← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

11 mars 2020
La foire ÉCOSHPÈRE 2020 revient à Québec pour une 5e année!


Partagez la nouvelle sur les médias sociaux

Québec, le mercredi 11 mars 2020 La Foire ÉCOSPHÈRE annonce le retour de sa foire environnementale toujours gratuite et ouverte au grand public. L’événement se tiendra à Québec pour une cinquième année, du 29 au 31 mai 2020, et prendra place pour la toute première fois au Grand Marché de Québec. Près de 80 exposants et plus de 30 conférences, ateliers et documentaires seront présentés aux visiteurs.

La Foire ÉCOSPHÈRE constitue le rassemblement environnemental le plus important et complet au Québec. Cinq zones distinctes y seront présentées : gourmande (alimentation biologique, locale et végane, agriculture, permaculture), bien-être (santé, beauté), innovation (transports durables, nouvelles technologies vertes, construction écologique, mini-maisons), mode et design (mode recyclé, accessoires, meubles, artisanat, zéro déchet) et engagée (organismes de conservation, transition énergétique, économie sociale, commerce équitable). En nouveauté cette année, de nombreuses activités sur les sites seront ajoutées, dont l’essai routier de véhicules électriques ou hybrides, ainsi que des dégustations d’aliments biologiques.

UNE PROGRAMMATION DES PLUS DIVERSIFIÉES
Pour la première fois, l’événement se déroulera au Grand Marché de Québec, un emplacement de choix qui met de l’avant une gamme exceptionnelle de produits frais, locaux et diversifiés. Présenté par CentrEau, le lancement de la Foire proposera un cocktail, lequel sera suivi de la présentation d’un documentaire, en collaboration avec Ciné Vert produit par la SUCO, organisme canadien de coopération internationale et de développement durable. La Soirée des Écoleaders se déroulera quant à elle le samedi 30 mai, en présence de Louise Gratton de Nature Québec et de l’auteur Alain Deneault. Plusieurs conférenciers réputés y prendront la parole au sujet de la transition énergétique, afin d’apporter des solutions aux changements climatiques.

Lors du week-end se tiendra un FoodLab portant sur l’intelligence alimentaire et les technologies de pointe (algorithmes, intelligence artificielle et technologies sociales), et qui présentera un parcours expérimental de produits (nourriture du futur, superaliments). Cet atelier aura pour but de démontrer que l’usage de nourriture complémentaire à l’assiette traditionnelle, dont la consommation de protéine animale, a un impact important sur le développement durable de la niche écologique. Des conférences mettront également en lumière l’agriculture face aux changements climatiques. En grande nouveauté, l’entreprise Un Océan de saveurs présentera sa gamme d’algues cueillies à la main, en plongée.

La Foire présentera également deux expositions photo ainsi que des œuvres produites à partir de plastique récupéré de l’artiste Imagiréalise, dont des sculptures format géant d’animaux et de personnages provenant de son imaginaire, avec jeu de recherche pour les plus jeunes. Enfin, uniquement lors de cette fin de semaine, Les Urbainculteurs, œuvrant au développement d’une agriculture productive, accessible et adaptée au contexte urbain, procèderont à leur vente annuelle de végétaux biologiques.

UN ÉVÉNEMENT ÉCORESPONSABLE
Ouvrant ses portes gratuitement au grand public, la Foire ÉCOSPHÈRE est l’occasion parfaite pour les familles et les gens désirant s’informer au sujet des initiatives écologiques en efficacité énergétique, notamment dans la construction de bâtiment, des moyens de transport les plus verts, de l’alimentation bio, des produits de santé et des organismes de conservation.  Les visiteurs sont d’ailleurs invités à apporter leurs sacs réutilisables, puisqu’ils trouveront sur place des produits frais et bios pour garnir les tablettes de leur réfrigérateur. Ils pourront également se procurer des produits de soins cosmétiques et santé de toutes sortes.

À PROPOS DE FOIRE ÉCOSPHÈRE
Foire ÉCOSPHÈRE réunit dans un même événement un maximum d’acteurs locaux et internationaux réfléchissant aux nombreuses façons de réduire l’empreinte écologique. La mission de l’organisme est d’informer et de sensibiliser le public aux défis environnementaux collectifs et d’offrir des réponses durables pour diminuer l’empreinte écologique. À travers l’organisation du plus important festival écologique, l’objectif est de créer un lieu de rencontre et d’échange où des alternatives, produits, services, organisations et technologies sont mis à l’honneur, pour la santé et celle de la planète.

Cet événement étant écoresponsable, la programmation est disponible uniquement en ligne.

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
220 Grande Allée Est, Suite 170,
Québec (Québec) G1R 2J1
 
© 2024 BROUILLARD