← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

13 octobre 2021
La Famille Migneron dévoile son gin agricole

Un alcool raffiné mais rassembleur ! 
Un deuxième spiritueux issu de l’économie circulaire grâce à la récupération de petit-lait

Baie-Saint-Paul, le mercredi 13 octobre 2021 – Le duo que forme la relève de la Famille Migneron, Alexandre et Madeleine Dufour, est fier de présenter son deuxième spiritueux artisanal issu de la distillation du petit-lait de leur fromagerie. Concocté avec beaucoup d’amour et de patience, ce breuvage raffiné mais rassembleur, deuxième de la gamme Charlevoyou, est disponible dès maintenant en SAQ à 49,50 $ en quantité limitée. En travaillant de nouveau avec le petit-lait pour ce deuxième produit sous l’appellation Charlevoyou, la relève Dufour démontre encore une fois toute la passion et le respect pour la terre qui guide les projets de la Famille Migneron.

« Mon désir de distiller est carrément né du souhait de récupérer le lactosérum, et non l’inverse. Distiller en achetant la matière première à l’étranger m’intéressait moins. » - Madeleine Dufour, distillatrice et copropriétaire.

LE PETIT-LAIT : LA GRANDE VEDETTE !
Plutôt que l’orge, le blé ou encore le maïs, matières premières dont l’utilisation est répandue en distillation, Madeleine, 27 ans, a plutôt eu envie de faire honneur au petit-lait de leur fromagerie : une matière 100% québécoise, souvent considérée comme simple déchet de production, mais disponible en quantité et à moindre coût sur la ferme familiale. Cette substance, connue sous le nom de lactosérum, est récoltée en continu lors de la fabrication des réputés fromages fins de l’entreprise.

En distillant minutieusement et patiemment la matière avant d’y faire infuser un heureux amalgame de botaniques environnantes poussant dans nos forêts, Madeleine et Alexandre, dont la grande complicité est palpable et transparait dans la bouteille, ont réussi à créer un produit conçu pour être consommé dans le plaisir et la simplicité. Avec sa base lactée et ses notes de poivre des dunes et de carvi, ce gin est à déguster à l’extérieur comme à l’intérieur, en hiver ou en été. Le Gin de Petit-Lait de la Famille Migneron a été développé dans le respect des ingrédients, et bien évidemment, pour accompagner les soirées festives !

« On souhaite que les gens en fassent leur gin de fêtes de toutes sortes ! Pas qu’ils attendent une occasion spéciale pour ouvrir une bouteille. C’est un gin de grande qualité mais sans prétention, qui se déguste seul ou sur un tonic tout simple. » - Alexandre Dufour, fromager-cowboy et copropriétaire.

CHARLEVOYOU
Depuis le succès remporté par son eau-de-vie plus tôt en 2020, la Famille Migneron agrémente ainsi tranquillement sa gamme de spiritueux signés Charlevoyou, en misant une fois de plus sur la marginalité des voyous qu’ils sont, arrimée à la simplicité de leur vie agricole, le tout rehaussé d’une petite once de folie : car à quoi sert l’alcool, si ce n’est d’atteindre le plaisir! L’illustration apparaissant sur l’étiquette de ce deuxième spiritueux, qui reprend les codes de l’eau-de-vie de la maison, a également été réalisée par l’artiste multidisciplinaire basé à Baie-Saint-Paul, Pierre Bouchard.

UNE PREMIÈRE CANADIENNE : VERS L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE EN AGRICULTURE
Migneron est la première et la seule fromagerie canadienne à distiller le petit-lait, une méthode artisanale qui sort certainement de l’ordinaire, mais qui démontre l’attachement à la terre et le souhait de récupérer plutôt que de jeter. Pour fabriquer ses alcools fins à base de petit-lait, la Famille Migneron récolte cette matière première de la fromagerie, qui agit à titre de base sucrée, nécessaire à la fermentation et la distillation. Une technique audacieuse, digne de la passion et de la créativité de Madeleine et Alexandre, sans oublier l’aspect écologique (et zéro-déchet!) du procédé qui favorise une économie circulaire.

EN VEDETTE AU GRAND MARCHÉ DE QUÉBEC
Le samedi 23 octobre, Madeleine et Alexandre Dufour, la deuxième génération de copropriétaires de la Famille Migneron, seront présents au Grand Marché de Québec pour rencontrer le public et faire goûter leur fameux gin ! Un simple entretien avec ces deux sympathiques personnages suffit à convaincre de leur amour de la terre et de la simplicité avec laquelle ils abordent leur métier et leurs produits.

UNE HISTOIRE DE FAMILLE : MIGNERON DEPUIS PLUS DE 25 ANS 
Se dressant parmi les pionniers dans le domaine de la microfromagerie au Québec, c’est dans un décor enchanteur sur les terres familiales charlevoisiennes, où se dressent pâturages à perte de vue, que des fromages fins artisanaux sont créés. La Famille Migneron, c’est aussi un vignoble biologique et une distillerie qui récupère le lactosérum, afin de développer des vins et des spiritueux avec authenticité et patience. Représentant la deuxième génération de l’entreprise familiale, le duo frère sœur que compose Madeleine et Alexandre Dufour, valorise, au rythme des saisons, toutes les étapes du cycle agricole avec une approche humble et innovante, toujours dans le souci d’offrir des produits de qualité.

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
115, rue Fraser, 2e étage
Québec (Québec) G1R 2B9
 
© 2021 BROUILLARD