← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

29 avril 2022
La distillerie émergente Fove dévoile son Acerum !


Partagez la nouvelle sur les médias sociaux

Montréal, le vendredi 29 avril 2022 – Inspiré de la culture montréalaise, Fove lance son tout premier spiritueux purement québécois : l’Acerum blanc, une eau-de-vie d’érable raffinée, maintenant disponible en petits lots à la SAQ au prix de 46,50$. Derrière la naissance de Fove et du lancement de son tout premier alcool fin, se trouve l’inspirante Corinne Cluis, une docteure en biologie moléculaire forte de plus de vingt ans d’expérience en recherche, qui a su mettre à profit son bagage de connaissances approfondies en biochimie, pour développer un premier produit distingué. Fidèle à son nom, Fove, du latin « réchauffer, chérir, entretenir », promet une gamme d’alcools d’exception finement distillée artisanalement, offrant des parfums frais et subtils dans chaque bouteille.

L’ACERUM BLANC FOVE : UN SAVOIR-FAIRE INCOMPARABLE  
L’Acerum blanc est le fruit du caractère créatif et expérimental de Fove, qui aborde chaque nouveau produit comme une recherche d’optimisation dans l’équilibre des arômes ainsi qu’une série d’expérimentations inspirées du savoir-faire des grandes maisons de whiskys, de rhums et de téquilas. Résolument moderne et rassembleur, vibrant du dynamisme de la vie montréalaise, l’Acerum blanc Fove, du latin acer (érable) et de l’anglais rum (rhum), se distingue par ses arômes délicats de poire croquante et d’agrume, rehaussés de notes de fougère, de poivre blanc et de sève, pour offrir une bouche longue et onctueuse rappelant la douceur d’un caramel roux. À l’image de l’Écosse et de son Scotch, la France et son Cognac, le Mexique et son Mezcal, les États-Unis et son Bourbon, les Antilles et leur Rhum Agricole, l’Acerum se positionne naturellement comme l’alcool de prédilection pour le Québec. En lançant son premier Acerum, issu de la fermentation de sirop d’érable québécois, Fove est fière de participer au développement et au rayonnement de cet alcool emblématique du Québec moderne qui sublime l’une de ses ressources les plus distinctives en un spiritueux noble et singulier.

L’Acerum blanc Fove se boit très bien seul dans un petit verre à sherry, permettant ainsi d’apprécier pleinement ses arômes. Toujours à température ambiante, il peut être dégusté sec ou rehaussé de quelques gouttes d’un sirop d’érable de haute qualité. L’Acerum blanc s’inscrit parfaitement dans un rituel de fin de repas entre amis, en simple digestif ou au moment du dessert, à la façon d’une grappa italienne. Les friands de cocktails se réjouiront pour leur part de pouvoir le déguster dans différentes recettes spécialement concoctées par Fove : le Highball, le Sour, le Mai Tai et même le Piña Colada ! 

CORINNE CLUIS : 20 ANS DE RECHERCHE ET D’EXPÉRIENCE  
Possédant un doctorat en biologie moléculaire de l’Université de Concordia, Corinne Cluis a plus de vingt ans d’expérience en recherche, en plus d’avoir des connaissances approfondies en biochimie, en génétique et en science de la fermentation. Avant la fondation de Fove, cette passionnée a travaillé plusieurs années dans l’industrie des levures, au développement de nouveaux produits destinés aux distilleries ainsi qu’à l’approfondissement des connaissances sur la fermentation et la production d’arômes propres aux alcools distillés. Ayant été chercher de petites parcelles de ses connaissances aux quatre coins du monde, notamment de la Jamaïque à Taïwan, en passant par l’Écosse, Corinne a eu le goût de mettre son savoir-faire à profit en lançant Fove, qui est pour elle un terrain de jeu où les possibilités offertes par le monde du vivant sont infinies. 

« Ce qui m’intéresse, c’est de comprendre les fondements biologiques et chimiques de l’art de distiller, et d’utiliser la recherche pour aller encore plus loin dans la création d’alcools parfumés tout naturellement. Au Québec, en plus d’avoir la fête et la convivialité ancrés dans notre culture, on est de plus en plus friands de produits locaux et raffinés, inspirés d’ici et d’ailleurs. J’ai envie d’inscrire Fove dans ce mouvement-là, d’un Québec moderne, innovant et proche de son territoire » mentionne Corinne Cluis, fondatrice de Fove

DÉJÀ UNE FOULE DE PROJETS DANS LA MIRE !
Avec le lancement de son premier alcool, Fove promet déjà une gamme complète de spiritueux uniques, dont les parfums complexes sont sans cesse renouvelés! Après l’Acerum blanc, mis en bouteille directement après la distillation, viendra l’Acérum ambré, qui doit reposer en fûts de quelques mois à plusieurs années, et peut-être même un projet Rhum qui pourrait voir le jour dans les prochaines années.

À PROPOS DE FOVE 
Fondée par Corinne Cluis, docteure en biologie moléculaire, Fove est une distillerie montréalaise émergente qui rend hommage, par la production d’une gamme d’alcool d’exception, au monde du vivant. Hommage d’abord aux microorganismes qui transforment les sucres en alcool et en fins arômes complexes. Hommage ensuite aux hommes et aux femmes qui ont perfectionné au fil de l’histoire l’art de la fermentation et de la distillation. Hommage enfin à la chaleur des liens humains qu’on célèbre un verre à la main. Fermentés avec des levures soigneusement sélectionnées, les spiritueux Fove sont distillés minutieusement dans un alambic de cuivre, assemblés en petits lots et emballés avec soin pour en faire un produit unique, à offrir et à partager.

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
220 Grande Allée Est, Suite 170,
Québec (Québec) G1R 2J1
 
© 2024 BROUILLARD