← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

10 septembre 2018
Journée mondiale de la prévention du suicide : le Centre de prévention du suicide de Québec initie un mouvement de solidarité.

Québec, le lundi 10 septembre 2018 – En cette 16e Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS), le Centre de prévention du suicide de Québec (CPSQ) mobilise plus d’une trentaine d’établissements d’enseignement post-secondaire et de centres de formation professionnelle où travaillent et étudient pas moins de 32 000 personnes. Toutes les catégories d’âge sont touchées par ce mouvement sous le thème « Travaillons ensemble pour prévenir le suicide ».

C’est donc plusieurs dizaines d’établissements scolaires à travers la Capitale-Nationale qui prennent part à la JMPS. Chacun d’entre eux tient une activité spéciale faisant la promotion de la prévention du suicide. Le personnel enseignant ainsi qu’administratif arborent aujourd’hui l’autocollant de la JMPS, tandis que les membres de la direction portent le ruban à l’effigie du CPSQ. « Nous sommes très satisfaits de la réponse obtenue puisque tous les établissements contactés ont embarqué dans notre projet. Cette première collaboration nous permettra d’établir un lien plus étroit entre les institutions d’enseignement et notre organisme. Elle pourrait même se traduire par l’expansion du mouvement à l’échelle nationale l’année prochaine », mentionne Lynda Poirier, directrice générale du CPSQ.

Soulignée partout dans le monde, la JMPS a pour but de sensibiliser les communautés à l’ampleur du suicide et aux façons de le prévenir. Le thème « Travaillons ensemble pour prévenir le suicide » exprime l’idée que la prévention du suicide est un enjeu collectif qui demande l’engagement de tous. Diverses actions, autant individuelles que collectives, peuvent être posées et sont à la portée des familles, amis, collègues, éducateurs, professionnels de la santé et des services sociaux, élus, citoyens, etc.

À PROPOS DU CPSQ

Fondé en 1978, le CPSQ fut le premier organisme au Canada en prévention du suicide. Il offre, dans la grande région de Québec, un ensemble de services professionnels et spécialisés visant la prévention, l’intervention et la postvention auprès de personnes suicidaires, de leurs proches et des personnes endeuillées. Le CPSQ est le fier instigateur de plusieurs programmes innovateurs en prévention du suicide, notamment le SILAR (Service intégré de liaison, d’accompagnement et de relance). Il agit à titre de formateur pour le programme Les Sentinelles en prévention du suicide et propose de nombreuses formations.

 

Le CPSQ tient à souligner l’implication et à remercier les établissements pour

leur participation et leur collaboration dans le cadre de la JMPS.

Informations : Lynda Poirier, directrice générale du CPSQ | 418-683-0933

 

Sur l'image : l'autocollant de la JMPS

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
115, rue Fraser, 2e étage
Québec (Québec) G1R 2B9
 
© 2022 BROUILLARD