Communiqué BROUILLARD

Jean-Pierre Ferland présente Partir au vent
20 mars 2020 | Communiqués de presse

En ces moments difficiles, une chance qu'on s'a, une chance qu'on s'aime ...- Jean-Pierre Ferland

Le vendredi 20 mars 2020 – Pour Jean-Pierre Ferland, chaque chanson a une genèse et une histoire bien précise ancrée dans une époque définie. Partir au vent n’en fait pas exception. L’artiste y propose ses mots imaginés pour des proches, des amis ou encore ses parents. Voilà la prémisse du nouvel album offert aujourd’hui par notre grand auteur-compositeur et interprète. Plus que jamais pour lui, la musique doit se faire entendre partout.

Un premier extrait
L’album est lancé avec l’extrait Le monde de Benjamin présentée sous forme de chanson bonus. C’est au récent contact de Benjamin Gratton, un jeune homme qui vit avec le spectre de l’autisme, que la trame s’est dessinée d’elle-même pour l’auteur.

Le monde de Benjamin
Est un secret des dieux
Un jeu entre une nuit brillante
Et un soleil qui pleut
Le monde de Benjamin
Existe…
Mais où? Mais où? Mais où?
Comme le cœur de tous les artistes
Partout! Partout! Partout!...
Le monde de Benjamin existe

Partir au vent, c’est aussi une chanson écrite pour Étienne Cotton, un finaliste de la toute première édition de La Voix et membre de l’équipe de Jean-Pierre Ferland. Se retrouvent également sur ce disque, Ma chambre, qu’il avait offerte à Céline Dion et qu’elle a par la suite popularisée à l’échelle internationale, Un gentilhomme et un champion dédiée au coureur automobile Gilles Villeneuve, Chanson pour Félix dédiée à Félix Leclerc, Télégramme pour une folle à Clémence DesRochers, Rouge (Ginette Reno), Mon copain Denise (Denise Bissonnette), J’ai coupé mon arbre (Gilles Vigneault) et Les noces d’or qu’il dédie à ses parents. Enfin, Jean-Pierre Ferland se permet de rire un peu de lui, comme il l’avoue, avec Nervine, une chanson qu’il a composée pour un produit médical dont il a déjà vanté les mérites en publicité.

Partir au vent
Réalisation et arrangements : André Leclair – Batterie : Michel Roy et André Leclair – Claviers, basse et programmation : André Leclair – Guitares : Jean-François Audet, Danny Ranallo et Rick Haworth – Chœurs : Frank Julien, Kim Richardson, Julie Anne Saumur.

Jean-Pierre Ferland est certes l’une de nos grandes légendes de la chanson francophone. Paul Dupont-Hébert et l’équipe Tandem sont heureux de célébrer cet artiste avec la sortie de Partir au vent.