← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

26 avril 2023
Hugo Latulippe : nouveau directeur général du FCVQ !


Partagez la nouvelle sur les médias sociaux

Québec, le mercredi 26 avril 2023 – C’est le scénariste, réalisateur et producteur Hugo Latulippe qui occupe dès aujourd’hui la fonction de directeur général du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ). Né à Limoilou et ayant grandi à Lac-Beauport, le cinéaste globe-trotter, bien connu du grand public depuis la Course destination monde de Radio-Canada, est actif dans le milieu du cinéma documentaire et de la télévision depuis plus de 25 ans. Il se greffe à l’équipe en place et à l’organisation de la 12e édition du Festival qui aura lieu du 13 au 17 septembre 2023. 

« J’aborde mon mandat au FCVQ dans un esprit de service à la vitalité culturelle, sociale et économique de Québec. Pour moi, cette ville flamboyante mérite un festival de cinéma d’envergure. Le plateau du FCVQ, avec le grand écran LED de la place D’Youville, les salles à la fine pointe de la technologie du Diamant, du MNBAQ et du Palais Montcalm auxquelles s’ajoutent le Circuit Beaumont et la Ninkasi n’ont rien à envier aux grands festivals du monde. Je monte dans un train en marche! Je vais prendre le temps de rencontrer mon équipe et d’écouter les forces vives de Québec. Mais je rêve de faire du FCVQ une grande fête populaire d’ici 5 ans ! », déclare Hugo Latulippe.

« La candidature d’Hugo Latulippe, en raison de son prestige, nous a d’emblée séduits. Sa vision, ses idées de développement, son amour pour le cinéma bien sûr mais aussi pour sa ville d’origine, nous ont vite convaincus qu’il était le meilleur! Avec lui à la barre du FCVQ, nous allons certainement consolider ce que nous avons bâti au fil des ans mais il nous est aussi permis de rêver », explique Philippe Poulin, président du conseil d’administration. 

La programmation de la prochaine édition est en élaboration. L’appel de films, d’ici comme d’ailleurs, est actuellement en cours. Les cinéastes, distributeurs et producteurs peuvent soumettre leurs œuvres jusqu’au 1er juin.

Un parcours remarquable
Hugo Latulippe est reçu « artiste-résident » au Studio culture et expérimentation de l’Office national du film du Canada en 1996. Il apprend son métier dans le sillage des maîtres du cinéma-direct québécois. Ses premiers films sont produits sous la direction d’André Gladu. En 2005, il fonde la compagnie montréalaise esperamos films, dont les projets télé, web et cinéma, tournés au Québec et à l’étranger ont pour point focal « les grandes questions de notre temps ». Hugo y agit à titre de producteur exécutif pour des films d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Simon Beaulieu, Sophie Deraspe, Émile Proulx-Cloutier, Francine Pelletier, Mathieu Roy, etc. Esperamos a pour principaux partenaires d’affaires les chaînes de télévision québécoises et canadiennes. Après avoir dirigé l’entreprise pendant 12 ans, Hugo vend ses parts au Groupe FairPlay (2017). Il fait alors l’acquisition d’un bâtiment patrimonial classé dans le Bas-Saint-Laurent qui devient son quartier général et son atelier.

Tournés dans 50 pays, les projets écrits, réalisés et produits par Hugo Latulippe ont été sélectionnés dans les plus prestigieux festivals, dont le Festival de Cannes (France), le Sundance Film Festival et le Hollywood Film Festival (USA), l’International Documentary Film Festival of Amsterdam (Pays-Bas), Visions du Réel (Suisse), le Festival du Nouveau Cinéma (Montréal), le Baja Film Festival (Mexique), le Toronto International Film Festival, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal et Hot Docs Toronto (Canada). Ces derniers ont remporté de nombreuses distinctions dont le prix Jutra du meilleur documentaire, le prix du Président de la NHK (Japon), une dizaine de prix Gémeaux de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ainsi qu’une vingtaine de prix à travers le monde.

Engagé dans sa communauté, Hugo Latulippe a présidé le conseil d’administration de l’Observatoire du documentaire (2014- 2019) qui réunit les principales institutions, sociétés d’états, syndicats et associations professionnelles qui font ce type de film au Canada. Son mandat a été marqué de nombreuses représentations auprès des commissions et instances politiques québécoises et canadiennes afin d’inscrire le documentaire dans les priorités ministérielles. C’est d’ailleurs sur sa recommandation que le ministre québécois de la Culture et des Communications a consacré le film Pour la suite du monde « événement historique du patrimoine immatériel » lors du gala annuel des prix Iris 2017.

Hugo a été sur plusieurs jurys nationaux et internationaux. Il enseigne ponctuellement l’écriture et la réalisation documentaire. Il est l’un des membres fondateurs de la première FabRégion au Canada, un organisme de concertation qui vise à piloter la transition économique et écologique du Bas-Saint-Laurent. Il a été membre du conseil d’administration de Culture Bas-Saint-Laurent et a cofondé le Festuaire de Cacouna, un festival multi-arts.

À propos du FCVQ
Depuis déjà dix ans, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) offre chaque automne au public cinéphile de la Capitale-Nationale la plus grande fête des cinémas! À travers un rendez-vous cinématographique d'envergure , le FCVQ rend accessibles les films et leurs artistes et artisans de manière décomplexée et originale. Le FCVQ, c’est un événement audacieux, dynamique et abordable qui propose une expérience unique aux festivaliers de tous les horizons. Il offre une vitrine incomparable aux talents de la ville et de la région de Québec. 

Depuis 2011, le FCVQ a également été un tremplin pour de nombreux jeunes cinéastes en présentant notamment les premiers films de Maxime Desruisseaux, Julie Lambert ou encore David Findley. En plus des films de la relève projetés au festival année après année, un film réalisé par des étudiant(e)s du Cégep de Sainte-Foy est sélectionné chaque année et  la bourse Pierre Charles-Rochette-FCVQ est également remise à un étudiant(e) du Cégep Garneau pour réaliser un projet cinématographique. D’autres bourses et soutien seront aussi offertes tout au cours de l’année. 

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
220 Grande Allée Est, Suite 170,
Québec (Québec) G1R 2J1
 
© 2024 BROUILLARD