← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

16 mars 2022
Hooké célèbre 10 ans d’aventures guidées par une passion 


Partagez la nouvelle sur les médias sociaux

Des ventes en croissance constante, un chiffre d’affaires de 1,5M$ à 6M$ depuis 2 ans !

Québec, le mercredi 16 mars 2022 – L’entreprise Hooké, bien connue des adeptes de chasse et de pêche, souligne cette année 10 ans d’aventures et de passion! Depuis sa création en 2012, Hooké a transformé le visage de la pêche à la mouche au Québec jusqu’à étendre son influence à l’industrie du plein air d’aventure, et ce, pour toute la famille. Le projet, issu à l’origine de la passion de Fred Campbell pour la production vidéo, a su diversifier et élargir naturellement ses activités depuis une décennie, en restant toutefois fidèle à son ADN. En 2022, Hooké c’est un magazine, des séries télé de voyages, de l’équipement et du matériel spécialisés pour la chasse, la pêche et le plein air et des collections vestimentaires pour petits et grands, qui représentent 80% du chiffre d’affaires. Hooké, c’est 10 années de passion, sans plan d’affaires, mues par un désir de fédérer une communauté devenue engagée autour d’une marque qui lui ressemble.   

LA NAISSANCE
Au départ reconnue comme source d’information et d’inspiration pour les inconditionnels de la pêche à la mouche, Hooké est née de la passion de son fondateur pour la production de films et de vidéos. Au début de l’aventure, le plan était simple : un groupe d’amis motivés, caméra à la main, pendant une sortie de pêche. Rapidement, les vidéos ont cumulé des centaines de milliers de vues sur le Web, et ont tôt fait de rallier des milliers d’adeptes reconnaissant leur activité chérie à travers un nouvel œil, à la fois artistique et stimulant. 

« L’idée était, et est toujours, de montrer des images de chasse et de pêche qui traduisent un art de vivre, de démontrer qu’on peut prélever un animal tout en restant fidèle à nos valeurs de base et au respect de l’environnement. Nous voulions prouver que grâce à un média et à une communauté, nous pouvions renverser la vapeur et ramener la pêche et la chasse à leur essence » raconte Fred Campbell, fondateur et président de Hooké

Dix ans plus tard, le volet film, qui traduit naturellement l’ambiance et la beauté des moments de grâce vécus sur l’eau, reste très actif dans l’entreprise : Hooké a présenté ses productions lors des renommés festival PALM et IF4. Les séries télé homonymes présentées sur TV5 et Unis TV, dont des segments sont tirés de périples au Québec, au Chili, en Suède et en Nouvelle-Zélande notamment, connaissent toujours un vif succès.

UNE PHILOSOPHIE AUTHENTIQUE AU CENTRE DE TOUS LES PROJETS
Grâce à une équipe multidisciplinaire compétente et aussi enthousiaste que son fondateur, Hooké a pu étendre ses tentacules dans plusieurs secteurs d’activité au fil des années, notamment dans les vêtements. Au départ perçu comme un projet dont la rentabilité permettrait de financer les idées de grandeur de l’équipe, ce volet est rapidement devenu une marque de reconnaissance entre pêcheurs, chasseurs et amateurs de plein air. Fiers, les clients ont rapidement garni leur garde-robe des premiers vêtements signés Hooké, exposant leur attachement à la mission, à l’authenticité et à la philosophie la marque : la préservation et la célébration de la nature.

Composée majoritairement de matières recyclées et organiques, la collection vestimentaire s’accroît et se diversifie à chaque saison dans un souci d’esthétisme, de qualité et de confort. Des vêtements pour femmes, hommes et enfants sont offerts afin de consolider l’aspect familial des activités de plein air et pour permettre aux parents de redonner l’envie à leurs enfants de profiter de l’extérieur. Les sélections proposées ratissent maintenant beaucoup plus large que des vêtements uniquement conçus pour la pêche durable et la chasse éthique; le plein air d’aventure fait aussi partie des piliers de la marque.

UNE CROISSANCE FULGURANTE
La progression de Hooké au cours des dernières années a été parfaitement éblouissante ! D’un chiffre d’affaires d’environ 1,5 M$ avant la pandémie, celui-ci a grimpé à plus de 6 M$. Les ventes en ligne évidemment, mais également les ventes dans les 110 détaillants Hooké n’ont jamais cessé d’augmenter. L’immense visibilité accordée par les séries télé et la qualité incroyable des vêtements de la marque ont permis cette augmentation des ventes de vêtements qui représente aujourd’hui 80% du chiffre d’affaires. 

LES VALEURS DE HOOKÉ
À la base, Hookéétait bien plus inspirationnel qu’entrepreneurial. Le rêve était de créer un mode de vie dans une industrie qui manquait d’amour; celle de la pêche à la mouche et au sens plus large, des grandes aventures de plein air. Les valeurs et l’approche soucieuse de la nature véhiculées ont indéniablement su s’implanter chez les chasseurs, pêcheurs et amateurs de plein air. « Soyons clairs ; j’ai mis sur pied une entreprise et j’ai fait de ma passion un métier. Mais ce que je veux d’abord et avant tout, c’est partager ma vision en amenant de plus en plus de gens à prendre davantage conscience de l’environnement et de l’importance de protéger et préserver les espèces » explique Fred Campbell.

Chaque jour, Hooké travaille à créer et à renforcer une nouvelle attitude autour de la chasse et de la pêche. Ils utilisent le design et les nouveaux médias afin d’inspirer une nouvelle génération d’amateurs de plein air. Les valeurs qui guident chacun de ses gestes sont la communauté, la préservation, l’authenticité et la passion. À la fois une référence en matière d’équipement technique, de diffusion de contenu de qualité et de partage d’informations, elle sert aussi de lieu de ralliement pour toute une communauté concernée par la préservation et le respect des ressources naturelles.

« Hooké nous représente : les grands territoires, les aventuriers, les pêcheurs, les chasseurs, récolter différemment, c’est nous ! Le Québec a été construit par de grands explorateurs sur de grands territoires. L’un de nos buts était de leur rendre hommage » ajoute Fred Campbell. 

LÀ POUR RESTER
Les créateurs et fondateurs de Hooké sont loin de s’asseoir sur leurs lauriers après ces 10 années ! Ils ont encore la tête pleine de projets ! Bien qu’ils désirent constamment agrandir leur offre de vêtements, ils souhaitent surtout élargir leur gamme de produits techniques afin que les gens se sentent en confiance lorsqu’ils partiront à l’aventure avec les produits Hooké. Parmi tous les objectifs audacieux qu’ils se sont fixés pour le futur, leur voeu le plus cher est d’être en constante évolution sans jamais perdre de vue la mission qui leur est si chère et qui guide toutes leurs actions.

À PROPOS DE HOOKÉ
Née sur le bord de la rivière Restigouche en 2012, Hooké est une marque québécoise ayant pour mission de promouvoir la vie en plein air, la pêche durable et la chasse éthique. À travers ses photos, vidéos et son design, elle partage sa vision qui inspire une communauté grandissante de passionnés d'aventure à explorer, à protéger et à mieux comprendre la nature et sa fragilité. Ses produits, confectionnés de façon écologique et responsable, allient confort, style et qualité pour répondre aux besoins de cette communauté qui partage sa passion pour le plein air et son mode de vie.

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
220 Grande Allée Est, Suite 170,
Québec (Québec) G1R 2J1
 
© 2024 BROUILLARD