← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

6 septembre 2022
Les villages géoLAGON remportent le prix de l’initiative de l’année en développement durable


Partagez la nouvelle sur les médias sociaux

Aux Sustainability Awards à Philadelphie

GRÂCE À SON MODÈLE DE VILLAGE AUTOSUFFISANT EN ÉNERGIE RENOUVELABLE

Ville de Québec, Canada, 6 septembre 2022 - L’entreprise québécoise géoLAGON inc, qui se spécialise dans la vente de chalets locatifs à court terme, s’est hissée au rang des meilleures entreprises au monde en matière de développement durable, aux côtés de plusieurs grandes multinationales et gouvernements, selon le jury des Sustainability Awards, distribués aujourd’hui à Philadelphie par le Business Intelligence Group.

Avec ses quatre projets de villages écotouristiques (Laurentides, Charlevoix, Estrie et Lanaudière), l’entrepreneur technologique Louis Massicotte et sa société géoLAGON inc visent à créer les premiers villages autosuffisants en énergie au monde, probablement en même temps ou avant celui d’Elon Musk, SunHouse, à Austin au Texas. M. Massicotte évalue qu’il serait possible de débuter les travaux à la fin de l’hiver ou au printemps dans une première région, ce qui placerait le Québec comme un précurseur mondial de l’autosuffisance en faveur de la transition énergétique.

« Nous sommes honorés d’être aux côtés de multinationales aussi impliquées en développement durable que HP, AstraZeneca, Dow, AT&T, Pepsi, LG et Verizon. Les gouvernements du Qatar et des Émirats Arabes Unis sont aussi nommés dans ces Awards et cela démontre à quel point le monde entier se tourne vers le développement durable. Comme entrepreneur, j’ai choisi de tenter d’être un acteur de changement en créant des villages entièrement autosuffisants grâce au solaire, à la géothermie, à la biomasse et grâce à notre réservoir thermique en instance de brevet qui sera installé sous le lagon et qui stockera une eau chaude à 70°C dans le but de contribuer à chauffer les chalets du village », déclare M. Massicotte, fondateur des villages géoLAGON

PARTAGE DES SURPLUS EN ÉNERGIE
Ces villages seront non seulement autosuffisants en énergie, mais ils pourront éventuellement proposer leurs surplus d’énergie aux communautés environnantes, particulièrement aux heures de pointe du matin. De plus, comparativement aux développements traditionnels, chaque village géoLAGON prévoit diminuer sa consommation en eau provenant du sol de 90 à 95%, grâce à une méthode de récupération et de filtration des eaux de pluie. Les villages géoLAGON s’approvisionneront donc par puits artésiens uniquement pour l’eau potable, 5 à 10% du volume traditionnel.

AUTOSUFFISANCE APPUYÉE PAR LA SCIENCE
Un large éventail d’experts accompagne géoLAGON inc dans ses projets de recherches et développements. Une étude livrée par les ingénieurs d’Akonovia a confirmé que le projet géoLAGON sera 100% autosuffisant en énergie autoproduite. L’INRS a aussi procédé à l’analyse du potentiel géothermique des sols et a fait ses recommandations. En ce qui concerne les calculs de production en énergie solaire photovoltaïque et thermique, c’est l’expert en solaire Dan Oppizzi qui a appuyé l’entreprise. De plus, un rapport d’ingénieur a démontré l’autosuffisance en eau du projet géoLAGON grâce à l’approvisionnement en eau de pluie en calculant les pertes occasionnées par l’évaporation et par l’utilisation des toilettes (eau noire) et en intégrant la réutilisation des eaux filtrées pour les douches, lavabos et autres utilisations (eau grise). D’ailleurs, par souci d’économie d’eau, les 300 chalets de chaque village seront volontairement équipés exclusivement de douches (aucun bain) à débit contrôlé.

« Le Québec est en pole position pour faire la démonstration au monde entier que l’autosuffisance en énergie renouvelable est une véritable option sur le plan des affaires, particulièrement dans l’industrie touristique. J’invite les citoyens et les acteurs du milieu de chaque région à nous appuyer dans nos projets pour accélérer le processus et pour réussir rapidement cette première mondiale avec un premier village géoLAGON. De plus, tous les Québécois (es) qui ont des suggestions à nous faire pour améliorer le modèle sont invités à nous écrire par geolagon.com et à proposer des idées de développement durable. Je souhaite humblement que l’écosystème géoLAGON devienne une fierté pour chacun de nous », conclut Louis Massicotte. 

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
220 Grande Allée Est, Suite 170,
Québec (Québec) G1R 2J1
 
© 2024 BROUILLARD