← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

18 septembre 2023
Galeries d’art Beauchamp : 30 ans à promouvoir le talent


Partagez la nouvelle sur les médias sociaux

Inauguration surprise du Pavillon Marc Beauchamp

Création d’une collection exclusive par plus de 50 artistes pour les 30 ans

Québec, le lundi 18 septembre 2023 – Le 17 septembre 2023 marque le 30e anniversaire des Galeries d'art Beauchamp, soulignant trois décennies de dévouement à l'art, à la création et aux artistes d’ici et d’ailleurs. Pour souligner ce passage, Vincent Beauchamp vient d’inaugurer le Pavillon Marc Beauchamp en plus de lancer une collection symbolique 30e anniversaire, regroupant le travail de plus d’une cinquantaine d’artistes de ses galeries. Implantées à Québec, Montréal, Baie-Saint-Paul et Toronto, les Galeries d’art Beauchamp offrent une vitrine prestigieuse à une pléthore d'artistes - qu'ils soient québécois, canadiens ou internationaux. Ces artistes, présentant des œuvres tant classiques que contemporaines, attirent des fidèles collectionneurs venus du monde entier depuis maintenant 30 ans ! 

« L’important c’est de démocratiser l’art, de le rendre accessible à tous. »
- Marc Beauchamp, fondateur.

INAUGURATION DU PAVILLON MARC BEAUCHAMP
La Galerie d’art Beauchamp de Québec a profité de son récent agrandissement pour inaugurer le Pavillon Marc Beauchamp, nouvel espace en l’honneur du fondateur des galeries. Acquis en 2021, ce local situé sur la rue St-Pierre qui abritait auparavant Les Fourrures du Vieux-Port, a officiellement ouvert ses portes ce printemps à la suite d’importants travaux de revitalisation. Le vaste pavillon de 4000 pieds carrés où rayonne toute la journée une lumière généreuse, propose une incursion, en trois sections distinctes, dans des collections contemporaines où l’art de Patrick Pépin, Zïlon, SQRA, Orlinsky et plusieurs autres est mise en valeur. Pour marquer l’inauguration des lieux, Vincent Beauchamp, actuel propriétaire, a profité de la soirée soulignant le 30e anniversaire des Galeries pour annoncer à son père, Marc Beauchamp, la création du pavillon à son nom, en plus de dévoiler 10 œuvres signées Marc Beauchamp qui y figureront.  

COLLECTION 30e ANNIVERSAIRE
Ayant pour seul critère de création celui de réaliser une œuvre en format 30x30 pouces, une cinquantaine d’artistes ont accepté l’invitation des Galeries d’art Beauchamp à participer à sa collection exclusive 30e anniversaire qui sera exposée dans la Galerie Royale, la première galerie fondée par Marc Beauchamp le 17 septembre 1993. Martin Beaupré, Rose Cantin, Myriam Rousseau, Najib Chakchem, Mélanie Giguère, Pierre Bouchard, Marcel Coté, Santiago Garcia, Raymond Quenneville, Jae Dougall et des dizaines d’autres y sont allés de leur coup de pinceau personnel pour créer des pièces uniques, dévoilées le 8 septembre dernier, lors de la soirée anniversaire. Comme pour toute œuvre acquise par Beauchamp, 3% des profits de la vente de ces tableaux seront versés au Fond Fondation Famille Beauchamp.

Pour voir la collection, c'est ici!

UN PEU D’HISTOIRE 
Issue de la passion pour l’art et les affaires, la première Galerie d’art Beauchamp a été fondée le 17 septembre 1993 par M. Marc Beauchamp qui a bénéficié, dès l’ouverture, du soutien indéfectible de sa femme, Mme Claudette Noël-Beauchamp. Le succès fulgurant de cette première galerie a pavé la voie à l'établissement de sept autres au cœur du Vieux-Québec. Ces expansions ont été possibles grâce à l'implication des enfants du couple Beauchamp, Sophie et Vincent. Les Galeries Beauchamp ont ainsi contribué à dynamiser le Vieux-Québec, tant sur le plan économique que touristique. En outre, on marque également l'anniversaire de la Fondation Famille Beauchamp qui fête ses 15 ans. Grâce aux collectionneurs, cette fondation soutient depuis 2008 des milliers d’enfants en redonnant 3% des profits générés par les ventes de tableaux à divers groupes d'entraide pour les enfants de la région de Québec. Depuis 2016, Vincent Beauchamp a repris le flambeau en devenant l'unique propriétaire des Galeries. Il perpétue la mission familiale : valoriser l'art à travers diverses expositions contemporaines, tout en fusionnant une passion pour l'art avec une entreprise familiale en plein essor, à laquelle se joignent désormais les petits-enfants.

À PROPOS DES GALERIES D’ART BEAUCHAMP
Fortes de 30 années de passion, les Galeries d'art Beauchamp se sont engagées à promouvoir le talent de plus de 175 artistes d'ici et d'ailleurs. Avec leurs 13 adresses à travers le Québec et l'Ontario, elles contribuent activement à l'évolution de l'art contemporain au Canada. En soutenant également plusieurs associations caritatives, les Galeries d'art Beauchamp s'investissent pleinement dans la communauté artistique et humanitaire.

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
220 Grande Allée Est, Suite 170,
Québec (Québec) G1R 2J1
 
© 2024 BROUILLARD