← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

20 avril 2022
Fairmont le Château Frontenac pousse encore plus loin la notion de zéro émission nette !


Partagez la nouvelle sur les médias sociaux

Québec, le 20 avril 2022 – Après s’être associé avec l’Université Laval en 2020 pour atteindre la carboneutralité de façon responsable, devenant ainsi le premier hôtel historique au Canada à réaliser cet objectif, Fairmont Le Château Frontenac poursuit sa mission de carboresponsabilité et remet, pour une deuxième année consécutive, une bourse d’études de 10 000$ à un étudiant à la maîtrise en sciences forestières de l’Université Laval. De plus, toujours soucieux d’avoir une influence positive sur sa communauté et d’améliorer ses pratiques environnementales, Fairmont Le Château Frontenac prend l’engagement de cesser l’utilisation de plastique à usage unique d’ici la fin 2022 !  

LUTTER CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Grâce à la création du Fonds de soutien à la formation et à la recherche en matière de pratiques forestières contributives à la lutte aux changements climatiques de la Forêt Montmorency en 2020, la Bourse Fairmont Le Château Frontenac est remise cette année à Antoine Harel, candidat à la maîtrise en sciences forestières - avec mémoire à l’Université Laval. Son projet, nommé Modélisation à fine échelle de la dynamique saisonnière, intrasaisonnière et spatiale des flux de CO2 des sols en sapinière boréale, permettra notamment d’avoir une meilleure compréhension de la respiration totale de l’écosystème forestier qui pourrait, par exemple, guider les travaux d’aménagement des forêts dans une perspective de bonification du puits carbone de celles-ci. En soutenant le projet de recherche d’Antoine, Fairmont Le Château Frontenac contribue à l’avancement des connaissances et de la science en matière de lutte contre les changements climatiques.

Cette bourse, remise dans le cadre d’une entente entre Fairmont Le Château Frontenac et l’Université Laval déployée en 2020, s’accompagne également de deux autres volets : l’engagement de l’hôtel de poursuivre la plantation d’arbres pour contribuer au maintien et à la bonification de la capacité de captation de carbone de la Forêt Montmorency, la plus grande forêt d’enseignement et de recherche universitaire au monde, mais aussi de soutenir des projets innovants visant l’adoption de comportements qui favorisent le développement durable des collectivités.

FINI LE PLASTIQUE À USAGE UNIQUE D’ICI LA FIN 2022 !
En plus d’être certifié par le programme Clé Verte de l’Association des hôtels du Canada, Fairmont Le Château Frontenac s’inscrit dans une initiative environnementale globale propre au Groupe Accor, soit le programme Planet 21. Un membre du personnel se consacre d’ailleurs à ce programme, dont le Château a atteint le niveau platine, qui est le plus élevé. Toujours dans son engagement environnemental, et avec plusieurs initiatives vertes déjà mises en place, telles l’utilisation des ampoules DEL partout dans l’hôtel, le changement des pommes de douche, robinets et toilettes pour optimiser l’économie d’eau, la récupération et le recyclage des savons et l’approvisionnement en produits locaux, voilà que Fairmont Le Château Frontenac fait la promesse de cesser entièrement l’utilisation de plastique à usage unique d’ici la fin de l’année 2022 ! Comme le plastique peut mettre plus de 400 ans à se décomposer et que 300 millions de tonnes de déchets plastiques sont produits chaque année au niveau planétaire, c’est une mission que le Château prend particulièrement à cœur dans le but d’avoir un impact positif sur l’écosystème et sur la santé de la population. Des produits de salles de bain, en passant par les pailles et les bouteilles d’eau, l’icône en hospitalité de luxe prévoit une refonte des façons de faire et espère inspirer plusieurs autres acteurs de l’industrie !

À PROPOS DE FAIRMONT
Fairmont Hotels & Resorts, quand l’intime donne sur l’infini. L’enseigne réunit plus de 80 hôtels d’exception, où les grands moments de la vie se célèbrent, les plaisirs se partagent, et les souvenirs restent gravés longtemps après le séjour. Depuis 1907, Fairmont crée de somptueuses adresses, porteuses d’émotions, riches en caractère et profondément liées à l’histoire et à la culture des destinations qui les accueillent, notamment des établissements aussi emblématiques que le Plaza de New York, le Savoy de Londres, le Fairmont San Francisco, le Fairmont Banff Springs au Canada, le Fairmont Peace Hotel à Shanghai, ou encore le Fairmont The Palm à Dubaï. Réputé pour son service attentif, ses espaces communs majestueux, sa cuisine locale et ses bars et salons iconiques, Fairmont s’enorgueillit également de ses origines de pionnier de l’hôtellerie de luxe et de son leadership en matière de développement durable et de pratiques touristiques responsables. Fairmont fait partie du groupe Accor, un leader mondial de l’hôtellerie, fort de plus de 5 200 hôtels et de 10 000 espaces de restauration et bars implantés dans 110 pays.

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
220 Grande Allée Est, Suite 170,
Québec (Québec) G1R 2J1
 
© 2024 BROUILLARD