ÉQUIPE

L'équipe BROUILLARD

NOTRE SYMPATHIQUE ÉQUIPE

Président

Jean Brouillard

Jean Brouillard exerce le métier de communicateur depuis 1981 alors qu’étudiant en Communication à l’Université Laval à Québec, il entreprenait également en parallèle une carrière d’animateur à la radio de CJRP 1060. Après une carrière de sept ou huit ans comme journaliste, animateur, chroniqueur et recherchiste à la radio (CBV 980, CHRC 80, CHOI 98,1, CHIK 99, à la télévision – CBVT Radio-Canada, Télé-4 / TVA / Pathonic) et dans divers médias de la presse écrite, il fonde Jean Brouillard Communication et relations publiques en novembre 1988.

Jean Brouillard et/ou sa firme sont membres en règle de la Société canadienne des relations publiques, de la Société québécoise des professionnels en relations publiques, de la Société des communicateurs de Québec et de l’Office du tourisme de Québec.

Natif de Montréal, mais installé à Québec depuis 1964, Jean est diplômé en Communication de l’Université Laval à Québec depuis 1982. BROUILLARD, la firme de communication qu’il dirige, cumule 30 ans d’expérience dans le domaine des relations de presse, relations publiques, gestion d’évènements et de médias sociaux. Au cours de ces années, Jean Brouillard a acquis une solide expérience à œuvrer aux côtés d’entreprises de grande envergure tout autant que de PME, et ce, en tant que communicateur-conseil, relationniste, attaché de presse, stratège, porte-parole, rédacteur, etc. Jean a également été membre de divers conseils d’administration, dont celui du Festival d’été de Québec, et est très impliqué socialement, personnellement ou par le biais de BROUILLARD.

Si vous le croisez, n’hésitez pas à lui jaser de communication, mais aussi de cinéma, des Misérables ou du Fantôme de l’Opéra qu’il a vus à répétition, de Genesis, Supertramp et Pink Floyd, de son chat Le Vac, de son chalet au Mont Sainte-Anne, de bande dessinée francophone (qu’il collectionne depuis sa plus tendre enfance), de pizzas, son mets favori, de bons vins et de toutes les versions possibles et inimaginables du Bloody Ceasar (bien épicé svp !!!).

 

Ce que Mélodie pense de Jean :

Je serai toujours extrêmement reconnaissante envers Jean qui a cru en moi dès notre première rencontre. En plus d’être un patron généreux, humain et accessible, il est également un mentor auprès de qui j’ai la chance d’apprendre quotidiennement et toujours dans le plaisir !

Ce qu’Eva dit de lui
Je connais Jean et son entreprise depuis plusieurs années grâce au milieu des affaires. En travaillant avec lui, j’ai découvert qu’il est bien plus qu’un businessman. Jean est sans aucun doute un excellent communicateur, mais c’est aussi un patron accessible, compréhensif et généreux. Nous avons la chance d’apprendre d’un grand homme, expert dans son domaine. Quel plaisir de travailler avec lui, il n’y a pas une journée sans fou rire!

Ce que Florence dit de lui

Travailler avec son père comme j’ai la chance de le faire tous les jours est assurément un privilège. Il faut apprendre à doser avec doigté notre relation parent/enfant et notre relation professionnelle en même temps, ce qui peut être un challenge quotidien. Nous sommes vraiment choyés d’avoir une si bonne relation même si nous ne sommes pas toujours (même, presque jamais… !) d’accord. L’humour (et la folie) nous aide voir le bon côté des choses et à ne pas trop se taper sur les nerfs. 😉

Ce que Valérie pense de Jean :  

Que dire de Jean? C’est sans doute l’employeur le plus attentionné et dévoué que l’on peut côtoyer. Chaque semaine, il se fait un plaisir de nous faire la lecture de notre horoscope et de nous proposer quelques nouvelles sucreries dénichées (par hasard?) en chemin. C’est un passionné des communications au cœur d’enfant qu’on admire pour sa patience et sa sagesse, et je suis ravie de faire désormais partie de sa merveilleuse équipe!

 

Conseillère en communication

Florence Brouillard

Fille unique de Jean, Florence a toujours baigné dans l’univers du journalisme et des relations publiques par le travail de son père. Après avoir complété des études en littérature puis en communication, dont une portion à Paris, elle intègre l’entreprise à temps partiel en 2011 et y travaille comme agente en communication pendant quelques années, avant d’aller faire un mandat à la Direction des Communications de la Régie des alcools du Québec, des courses et des jeux,  pour finalement revenir dans l’entreprise à temps plein au printemps 2013.

Gourmande, obsédée par la race féline et grande fan de chaussures, Florence est un réel atout pour l’équipe!

Ce que Jean dit d’elle !
Difficile de ne pas voir que Florence a tout pour réussir dans notre beau milieu des communications! Disons que déjà, elle a non seulement un nom à Québec dans le milieu… mais un prénom aussi! Mais je suis toujours épaté par sa plus grande qualité (parmi toutes ses autres) : elle est profondément consciencieuse au travail. De plus, c’est une influenceuse professionnelle. Mais ça, c’est de famille! Comme son humour parfois mordant…

Ce que Mélodie pense de Flo :

Florence a une connaissance hors pair du domaine des relations publiques, malgré son jeune âge ; comme quoi la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre ! Communicatrice chevronnée et fanatique de la race féline, j’ai trouvé en elle une collègue exceptionnelle, mais aussi une femme authentique et (quand même !) drôle. 

Ce qu’Eva dit d’elle
Il n’y en a pas deux comme Florence. En plus d’avoir une personnalité rafraîchissante (son répertoire d’expressions bien à elle en témoigne!), elle est dotée d’un esprit vif, d’un humour irréprochable et, surtout, d’une grande gentillesse. Pas surprenant qu’elle réussisse si bien dans le domaine des communications!

Ce que Valérie pense de Florence :

Il faut le dire, le courant passe avec Florence qui se fait un plaisir de nous faire découvrir ses plus récentes découvertes musicales dès son entrée au bureau. Sa bonne humeur, son humour, sa créativité et son côté frivole font de Florence une collègue, certes, attachante et divertissante!

 

Conseillère en communication

Eva Gauthier

Eva est diplômée de l’Université Laval à Québec où elle a obtenu, en 2010, un baccalauréat multidisciplinaire en Communication publique, en Sociologie et en Science de la consommation.

 

Polyvalente, créative, curieuse, dynamique, Eva est pourvue des nombreuses qualités liées au métier de communicatrice, notamment en rédaction, en stratégie et développement d’affaires, en relations de presse autant qu’en organisation d’événements. Au cours des 10 dernières années, comme bien des communicateurs et relationnistes, Eva a touché à plusieurs cordes de la communication en étant reporter, animatrice et chroniqueuse. Elle détient aussi plusieurs années d’expérience en entreprise alors qu’elle supervisait notamment les communications et le marketing en plus de collaborer étroitement à la gestion, au service à la clientèle, aux opérations et à la vente.

Maître dans l’art du shopping, Eva pratique aussi le yoga sur une base régulière et la plongée sous-marine lorsqu’elle peut s’envoler vers des destinations côtières.

Ce que Jean dit d’elle

Comment ne pourrais-je pas dire du bien de notre collègue puisque j’ai eu le plaisir de la sélectionner parmi une grande quantité de candidats et candidates souhaitant joindre notre équipe? Eva est évidemment bien compétente en matière de communication, mais je souligne également sa ponctualité, sa discipline et sa polyvalence. Et son humour… car ça en prend pour œuvrer chez BROUILLARD!

Ce que Mélodie pense d’Eva :

Eva est une collègue sur qui on peut toujours compter et qui a un bel esprit d’équipe. C’est une femme d’une grande bonté, dévouée, à qui le travail tient définitivement à cœur. C’est un réel plaisir de retrouver cette grande ricaneuse tous les matins !

Ce que Flo dit d’elle

On doit se ressembler, tout le monde me demande si c’est ma cousine! Sans blague, Eva fait partie de ces personnes qui sourient et se la rigolent tout le temps, ce qui est très agréable. Son attitude positive détend naturellement l’atmosphère de notre milieu de travail où le stress et les deadlines font partie de notre quotidien.

Ce que Valérie pense de Eva :

Eva est certainement la plus ordonnée et la plus posée de nous toutes et celle qui nous rappelle à l’ordre dans nos moments de folie passagère. Son calme, sa douceur et sa délicatesse font d’elle une précieuse collègue sur qui nous pouvons compter pour assurer le meilleur suivi auprès de nos nombreux clients.

Conseillère en communication

Mélodie Busuttil

Tout comme ses collègues, Mélodie est diplômée de l’Université Laval à Québec où elle a poursuivi des études en droit, en complétant d’abord le programme de Techniques juridiques au Cégep Garneau, en 2012, puis un baccalauréat en droit à l’Université Laval, en 2015, et enfin, la formation professionnelle en droit de l’École du Barreau, en 2016.

Depuis longtemps très intéressée par le monde des relations publiques, elle est retournée, en 2016-2017, sur les bancs d’école de l’Université Laval, où elle a complété avec brio un diplôme d’études supérieures spécialisées en relations publiques (DESS). Elle a alors touché au domaine des communications internes et externes, des relations de presse, ainsi que des campagnes d’opinion publique, en plus de peaufiner ses habiletés rédactionnelles. Ce tournant du domaine juridique vers celui des communications s’est avéré révélateur et a marqué pour elle le début de sa carrière dans l’univers stimulant des relations publiques. En 2017, Mélodie a pu parfaire ses habiletés de communicatrice dans une autre firme de relations publiques à Québec, où elle a été affectée autant aux relations publiques et gouvernementales qu’au développement des affaires. Ce fut pour elle l’occasion d’orchestrer des stratégies de communication, de rédiger des communiqués de presse, ainsi que de contribuer au rayonnement de l’entreprise et bien sûr de leurs clients. Au cours de la dernière année, Mélodie a également élaboré des stratégies ainsi que des plans de communication pour le Bureau du commissaire aux plaintes et à la qualité des services du Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

Folle des chiens comme il s’en fait peu, Mélodie se fait un devoir de donner quotidiennement des nouvelles d’Oscar, son caniche miniature roux, au plaisir (ou pas !) de toute l’équipe.

Ce que pense Jean de Mélodie :

L’ajout de Mélodie au sein de notre équipe a permis à BROUILLARD de se doter d’une communicatrice aux multiples talents, polyvalente, dotée des nombreuses qualités liées à notre métier. Elle est vraiment à sa place chez BROUILLARD 

Ce que pense Eva de Mélodie :

Mélodie est définitivement un atout dans notre équipe grâce à sa grande maîtrise de la langue française. Derrière ce grand bout de femme se cache une personnalité forte amusante et un entregent digne d’une bonne communicatrice. Nous avons beaucoup à apprendre de Mélodie ! 

Ce que pense Flo de Mélodie :

Mélodie est probablement la seule personne que je connaisse qui soit t-o-u-j-o-u-r-s de bonne humeur (et c’est bien sûr une grande qualité – surtout quand tu travailles côte à côte avec elle 5 jours sur 7)! Peu importe les circonstances, elle sait utiliser son sens de l’humour pour raviver le moral des troupes (ou s’étonner de l’existence des différents commerces qui ont pignon sur l’avenue Cartier…) !

Ce que Valérie pense de Mélodie :

À l’affût des plus récentes blagues et championne de jeux de mots, Mélodie sait assurément agrémenter nos journées! Son amour des lettres et son sens de l’organisation font de Mélodie une collègue de travail indispensable.

 

 

Conseillère en communication

Valérie Lehoux

Valérie est diplômée de l’Université Laval en communication publique et pratique le merveilleux métier depuis près de six ans. Au cours de ces dernières années, elle a occupé les fonctions de communicatrice, relationniste et stratège marketing dans les milieux municipal, touristique, publicitaire et événementiel. Ce fut l’occasion pour elle de faire valoir ses compétences en relations de presse, en marketing, en gestion de communautés et création de contenu, en organisation événementielle et en communication interne. Ses dernières expériences professionnelles et ses nombreuses implications personnelles au sein de comités et de conseils d’administration lui ont aussi permis de participer à la réalisation de nombreux projets dans la région de Thetford, sa région natale.

 

Son intérêt pour les communications, les arts, la culture et le design ne date pas d’hier, alors qu’elle consomme, depuis son plus jeune âge, de nombreux médias, dévore de nombreux livres et romans, visionne une multitude de films et de séries télévisées (peut-être trop!) et adore expérimenter de nouveaux menus.

 

Créative, curieuse et dévouée, Valérie peut compter sur la fidélité de Bradley Cooper… son petit chat aussi désirable que détestable, mais aussi de la douce Molly qui occupe la maison familiale.

 

Ce que Jean pense d’elle :

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai offert à Valérie de joindre nos rangs à titre de conseillère en communication. Son expérience et ses compétences ne faisaient aucun doute… mais ses références étaient impeccables. Depuis son arrivée chez BROUILLARD au cours de 2018, Valérie a démontré hors de tout doute que je ne m’étais pas trompé… encore une fois!

 

Ce que Mélodie pense d’elle :

Valérie est un atout considérable au sein de notre équipe. Sa douceur, son écoute et son esprit d’équipe font d’elle une collègue des plus agréables à côtoyer. Son côté artistique permet de bonifier nos mandats aussi divers que variés.

 

Ce que Florence pense d’elle :

Douce et attentionnée, Valérie est une collègue dont le calme en toutes circonstances est particulièrement apprécié (dans un bureau où tout le monde chante/crie/court tout le temps!). Toujours partante pour aider ses collègues, câliner la Vac, participer à la création d’une stratégie ou parler de Bradley Cooper, Valérie met également régulièrement à profit ses multiples contacts en région pour agrémenter certains mandats de BROUILLARD.

 

Ce qu’Eva pense d’elle :

Valérie est un petit bijou tout droit sorti de région! Avec elle et son grand sourire vient une expérience très pertinente en communication. Elle est définitivement le parfait cinquième maillon de notre équipe !