← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

28 août 2023
Direction Montmagny pour le 34e Carrefour mondial de l’accordéon


Partagez la nouvelle sur les médias sociaux

Québec et Montmagny, le lundi 28 août 2023 – C’est ce week-end, du 1er au 3 septembre, qu’aura lieu le 34e Carrefour mondial de l’accordéon à Montmagny en Chaudières-Appalaches avec une foule d’artistes à découvrir, deux nouvelles scènes extérieures, en plus de nombreuses activités et concerts gratuits! Près de 70 artistes au sommet de leur art participent à cette 34e programmation et offriront une expérience panachée autour de l’accordéon. Les visiteurs profiteront d’un mélange de styles lors de concerts intérieurs et extérieurs : musique traditionnelle du Québec, jazz, musiques du monde et musique classique seront au rendez-vous! Quelques billets sont encore disponibles pour les concerts extérieurs et les spectacles en soirée!

DES ACCORDÉONISTES INTERNATIONAUX AU QUÉBEC POUR LA PREMIÈRE FOIS !
De nombreuses pointures internationales seront de passage à Montmagny pour une première fois en sol québécois durant ces 3 journées de festival. Parmi eux : le duo de jazz à la Française aux sonorités tendres et au répertoire envoûtant, Wilfried Touati (France) et Christelle Raquillet (France), la chanteuse et accordéoniste Alicia Jo Straka (États-Unis), Rémi Geffroy (France). Le bandonéoniste Victor Hugo Villena (Argentine) et la violoniste Sabrina Condello (Italie) viendront partager leur passion du tango argentin. Le Carrefour accueillera aussi la virtuose Eglė Bartkevičiūtė (Lituanie), le musicien Anatol Eremciuc (Moldavie), et le quatuor Bougnat Sound (France). 

Plusieurs de ces artistes seront à l'affiche lors du concert d'ouverture du vendredi soir ou lors du grand concert « Accordéon passion » le samedi soir. Les deux spectacles se dérouleront à 20 h à la Salle Edwin-Bélanger.

La musique traditionnelle québécoise ne sera pas en reste cette année avec de nombreux artistes issus des quatre coins du Québec : Alexandre Caron et Alexandre Patry, tous deux natifs de la région de Montmagny, se produiront lors d’une première journée festive. Mario Veillette, accompagné de la pianiste Martine Billette et du « câlleur » Érick Tarte feront danser les foules la soirée du 2 septembre. Gino Lavoie et François Dumas, ainsi que Louis-Philippe Pharand, offriront des prestations gratuites et sympathiques sur les perrons du centre-ville. 

Les mordus de la musique trad seront quant à eux servis le dimanche soir 3 septembre à 20h alors que 20 musiciens de haut vol se retrouveront sur la scène de l'Espace citoyen (pavillon communautaire).

En partenariat avec le festival Rencontres des accordéonistes des Pyrénées d’Arseguel (Espagne), un duo composé d’Elias Fernàndez (Catalogne) et de Julen Alonso (Pays basque) conjuguera les deux grandes cultures de ce pays. De concert avec le Centre culturel italien de Montréal, Le Carrefour accueillera le musicien Andrea Capezzuoli (Italie). En collaboration avec le Goethe-Institut et la Représentation de l’État de Bavièreà Montréal, Matthias Pürner (Allemagne) sera également de la partie!

DEUX NOUVELLES SCÈNES !  
Dans le but de faire découvrir différents coins de la Ville de Montmagny aux festivaliers, des artistes performeront en décor naturel. Devant le succès des nouvelles scènes du Pique-nique au Marais et des balcons du centre-ville de Montmagny, Le Carrefour inaugure un nouvel endroit de concert : le vendredi 1er septembre à 11 h 30, le parc de la Promenade du Bassin (avenue du Quai) sera l’hôte de deux prestations artistiques.

Également, une nouvelle scène orientée vers la rivière sera accessible cette année sur le terrain du Manoir Couillard-Dupuis. Le Carrefour mondial de l’accordéon y offrira les concerts extérieurs du Musée de l’accordéon dans un cadre neuf et enchanteur, tant pour les artistes que pour le public. 

Une nouvelle activité gratuite fera également son apparition cette année : L’Apéro-conférence. Le 2 septembre, Sabin Jacques, Raynald Ouellet (fondateur du Carrefour) et la pianiste Rachel Aucoin présenteront une conférence sur la transmission du savoir traditionnel par la méthode en lien avec leur nouveau livre sur l’enseignement de l’accordéon traditionnel du Québec tandis que Philippe Jetté, à la fois musicien et historien de la musique traditionnelle, partagera le résultat de ses recherches sur le répertoire musical de la région de Lanaudière. Ces conférences seront suivies d’un apéro-rencontre que la musicienne montréalaise Ariana M agrémentera d’accordéon et de chanson française. 

UN FESTIVAL DE PLUS EN PLUS VERT ET INCLUSIF
Le développement durable faisant partie des préoccupations du Carrefour mondial de l’accordéon depuis plusieurs années, l’organisme poursuit ses nouvelles actions en 2023, alors qu’aucun produit de plastique à usage unique ne sera utilisé ou vendu en 2023. Une brigade verte fera aussi son entrée sur les sites extérieurs du Carrefourgrâce au soutien de la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny. Le Carrefour mondial de l’accordéon est d’ailleurs certifié au niveau performance du programme ICI on recycle +, ce qui atteste que l’organisme est déjà avancé dans la gestion de ses matières résiduelles.

Cette année encore, la Société pour les arts en milieu de santé (SAMS) et la MRC de Montmagny s’unissent au Carrefour mondial de l’accordéon afin d’offrir des concerts d’accordéon dans la communauté, en milieux de vie pour personnes en situation de handicap comme dans les maisons de retraite et dans les CHSLD. Huit représentations des meilleurs accordéonistes sont programmées lors des trois jours du Carrefour.

Pour consulter la programmation complète : ICI.
Billetterie : quelques billets sont encore disponibles ICI
À PROPOS DU CARREFOUR MONDIAL DE L’ACCORDÉON
Événement d’envergure internationale, le Carrefour mondial de l’accordéon est un festival annuel qui se tient à Montmagny (Chaudière-Appalaches) à la fête du Travail depuis maintenant 34 ans. La programmation présente non seulement des accordéonistes du Québec, du Canada, mais également d’une dizaine d’autres pays qui montrent toute l’étendue des sonorités de l’accordéon. En 2020, l’UNESCO accrédite le Carrefour mondial de l’accordéon à titre d’organisme consultatif en patrimoine immatériel.

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
220 Grande Allée Est, Suite 170,
Québec (Québec) G1R 2J1
 
© 2024 BROUILLARD