← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

20 septembre 2023
Défi-Évasion transforme l’expérience de magasinage ! 


Partagez la nouvelle sur les médias sociaux

Dans huit centres commerciaux du Groupe MACH au Québec

Deux nouveaux parcours d’énigmes

Québec, le mercredi 20 septembre 2023Défi-Évasion, en collaboration avec MACH, vient de créer deux nouveaux parcours d’énigmes en réalité alternée, qui transformeront l’expérience de magasinage dans huit centres commerciaux de MACH au Québec. À Place de la Cité, Carrefour Charlesbourg et Promenades Beauport dans la région de Québec, à la Plaza de la Mauricie et au centre Les Rivières en Mauricie, à Place Longueuil, au Carrefour Saint-Georges en Beauce et au Centre commercial Rivière-du-Loup, les jeux interactifs sont déjà disponibles tout à fait gratuitement, au grand plaisir des familles ! 

Une première au Québec 
MACH a eu la bonne idée d’offrir cette activité dans ses centres commerciaux, pour la première fois au Québec, et le flair de s’assurer les services des spécialistes en la matière : Défi-Évasion. L’entreprise a donc conceptualisé et réalisé deux parcours d’énigmes en réalité augmentée, conçus sur mesure pour MACH. Ces parcours ne se retrouvent nulle part ailleurs. « La réalité alternée est un jeu interactif où les joueurs doivent utiliser le monde réel, donc les lieux physiques où ils se trouvent, et le monde virtuel, via leur téléphone intelligent », explique Véronique Girard, directrice générale chez Défi-Évasion

Chaque parcours propose cinq stations thématiques situées un peu partout à l’intérieur du centre commercial. Deux stations se présentent sous forme d’affiche et trois autres sous forme de « kiosque » ou « module 3D » à observer et manipuler. Les joueurs doivent partir d’un point de départ précis et ensuite trouver leur chemin à travers les stations en suivant les indications sur leur appareil mobile. L’objectif est de réussir les cinq stations. 

Deux thématiques pour toute la famille 
Deux intrigues uniques ont été conçues par l’équipe de Défi-Évasion

Étrange Nuit (Place de la Cité, Rivière-du-Loup, Les Rivières, Promenades Beauport) : Des choses étranges se passent durant la nuit dans le centre commercial. Des mannequins bougent par eux-mêmes, des objets sont déplacés et des choses apparaissent ou disparaissent un peu partout ! L’objectif des participants est de découvrir ce qui s’y passe vraiment. 

La légende du trésor perdu (Carrefour Saint-Georges, Carrefour Charlesbourg, Plaza de la Mauricie, Place Longueuil) : Grande nouvelle ! On vient tout juste de découvrir que, lors de la construction du centre commercial, un trésor aurait été caché quelque part et qu’il n’a toujours pas été découvert. Des indices sont apparus dans les derniers jours à plusieurs endroits. Les joueurs doivent réussir à les décoder et ainsi retrouver le trésor perdu !

Deux thématiques, huit centres commerciaux ; pourquoi ne pas visiter les différents centres commerciaux afin de réussir les deux jeux d’énigmes! 

Défi-Évasion et les projets sur mesure 
Lorsqu’il est question de Défi-Évasion, les sujets abordés sont souvent les jeux en salle ou les jeux en ligne à faire à la maison. Peu de gens savent que ce qui occupe la majorité du temps de l’équipe ce sont les projets sur mesure. En effet, plusieurs entreprises approchent Défi-Évasion pour son expertise à développer des jeux d’énigmes personnalisés selon leur organisation.

Ce sont six mois de travail qui ont été nécessaires pour l’idéation et la conception de ces deux parcours! À partir des objectifs à atteindre, l’équipe de créatifs de Défi-Évasion a d’abord créé et réalisé les énigmes des deux parcours. Ils ont ensuite déployé toute l’imagerie visuelle du jeu, la réalisation physique des stations (construction et décors) et enfin l’intégration Web. Le processus de développement se conclue avec une phase de « playtesting », c’est-à-dire l’ajustement du contenu. La livraison et l’installation dans les centres marquent la fin du projet et le lancement officiel des parcours.

À PROPOS DE DÉFI-ÉVASION
Défi-Évasion
est l’initiative de Véronique Girard et Dave Welsh. Le jeune couple a joint ses forces, il y a près de 10 ans, pour offrir un nouveau divertissement inusité et immersif aux gens de Québec et de Lévis avec deux succursales de jeux d’évasion en salle. La pandémie les forçant à se réinventer, Défi-Évasion Chez Soi est né, permettant à toute la province de s’amuser dans son salon ! Depuis, toutes sortes de façons de résoudre des énigmes ont vu le jour, notamment via leur offre Défi-Évasion Mobile (remorque se déplaçant) et les parcours Défi-Évasion. 

Depuis 2015, Défi-Évasion c’est : plus de 1 000 000 de joueurs, 60 employés passionnés d’énigmes, plus de 100 jeux développés en présentiel et en ligne et deux succursales totalisant près de 20 000 pieds carrés de superficie. 

Aujourd’hui, Défi-Évasion c’est surtout Défi-Évasion sur mesure, un service clé en main où l'équipe de créatifs met son talent au profit d’entreprises qui souhaitent utiliser ce médium à des fins personnalisées afin de répondre à leurs propres objectifs.

À PROPOS DU GROUPE MACH
Fondé en 2000, le Groupe MACH n’a jamais cessé de se surpasser. Ses ensembles immobiliers sont parfaitement adaptés aux enjeux de notre époque : inclusifs, durables et en harmonie avec leurs communautés. MACH s’impose la plus grande rigueur et adhère aux meilleures pratiques de gouvernance et de développement durable. Aujourd’hui, il est l’un des principaux propriétaires et promoteurs immobiliers privés au Canada. 

Représentant plus 42 M de pi², son parc immobilier comprend plus de 250 propriétés, dont certains immeubles phares de Montréal, tel que l’Édifice Sun Life, Le 1000 De La Gauchetière, la tour CIBC, la Place Victoria et l’Hôtel InterContinental. Le Complexe Jules-Dallaire et Place de la Cité, à Québec, y figurent également. MACH a fait, ces derniers mois, une entrée fulgurante sur le marché de l’Ontario et une percée dans les Maritimes.

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
220 Grande Allée Est, Suite 170,
Québec (Québec) G1R 2J1
 
© 2024 BROUILLARD