← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

8 février 2017
Cinq parcours proposés pour profiter de Manif d’art 8 – La biennale de Québec

Québec, le mercredi 8 février 2017 – Manif d’art 8 – La biennale de Québec prendra d’assaut la ville dès le 17 février. Afin d’encourager le public à prendre part à l’évènement artistique qui se déploiera aux quatre coins de la Capitale Nationale et à visiter plusieurs de ses différents lieux d’expositions, l’organisation de Manif d’art offre cette année cinq parcours de visites proposant des portions d’exposition dans différents secteurs de la ville. Ainsi, que l’on se déplace à pied, en autobus ou en voiture, on pourra profiter de L’Art de la joie de Manif d’art 8!

PARCOURS MNBAQ

En plein cœur de la ville, ce premier parcours, parfait pour être sillonné à pied, propose la visite du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) lieu central, la visite du Théâtre Périscope pour une performance/installation, celle du Grand Théâtre de Québec pour découvrir une œuvre picturale, le passage devant quelques œuvres d’art public et se termine finalement à la hauteur de la Maison Simons sur la Côte de la Fabrique pour admirer les vitrines dont la création est assurée par différents artistes participant à l’évènement.

PARCOURS Méduse

Plus concentré, le deuxième parcours suggéré prend place intégralement dans la Coopérative Méduse située dans la Côte d’Abraham, pratiquement installée à mi-chemin entre la haute et la basse-ville de Québec. Le public pourra y découvrir une variété d’œuvres originales.

PARCOURS LA CHAMBRE BLANCHE

De LA CHAMBRE BLANCHE, jusqu’au Lieu, centre en art actuel, le public aura le loisir d’arpenter les rues du quartier St-Roch en s’arrêtant à la Galerie des Arts Visuels, à Materia et à la Bibliothèque Gabrielle-Roy afin de découvrir une panoplie de sculptures et d’installations exclusives. À pied ou en autobus, ce parcours peut facilement se jumeler avec la visite de la Coopérative Méduse, située à proximité, pour une visite encore plus complète de ce que Manif d’art 8 a à offrir! 

PARCOURS Regart

Pour ce parcours, l’équipe de Manif d’art 8 suggère d’emprunter le traversier de Québec-Lévis afin de découvrir des installations des deux côtés du fleuve, plus précisément Regart, le centre d’artistes en art actuel de Lévis. De retour sur les rives de Québec, il est proposé de faire une escale au Musée de la Civilisation suivie d’une projection sur la façade du Séminaire de Québec lors de visites en soirée. 

PARCOURS Maison Hamel-Bruneau

Finalement, afin de visiter les différentes expositions ou activités en dehors du centre de la Ville, Manif d’art présente le Parcours Maison Hamel-Bruneau, un trajet couvrant les secteurs de Sillery, Sainte-Foy, Lebourgneuf et Vanier. Ce vaste parcours propose des arrêts dans deux magasins Simons pour admirer les vitrines (Place Sainte-Foy et Galeries de la Capitale), dans les bibliothèques Monique-Corriveau et Aliette Marchand et du côté de la Maison Hamel-Bruneau.

*Il est à noter que les différents parcours sont flexibles et ne sont offerts qu’à titre indicatif afin de permettre au public d’en voir le plus possible. Il est important que le public vérifie les dates d’exposition et les différentes heures d’ouverture des établissements avant d’entamer les parcours afin de tenir compte des spécificités de chacun des établissements.

LE MACARON L’Art de la joie

Pour profiter de Manif d’art 8, il suffit de se procurer le macaron officiel au coût de 15$ pour adultes (10$ pour étudiant et gratuit pour les moins de 12 ans) afin d’accéder à l’ensemble des expositions et activités pour toute la durée de l’évènement. Le macaron est disponible dès maintenant et il est possible de se le procurer dans de nombreux points de vente de la ville, dont les magasins Simons, les bureaux de Manif d’art, le MNBAQ et dans plusieurs galeries participantes. Voir la liste disponible sur le site Web afin de trouver tous les points de vente : manifdart.org/manif8/infos-pratiques.

Manif d’art 8, en bref

Biennale majeure en art actuel sur la scène canadienne, Manif d’art 8 – La biennale de Québec présente du 17 février au 14 mai 2017 le travail de plus de 100 artistes provenant de tous les horizons. En plus des expositions, l’événement offre une pléiade d’activités évoluant autour du thème L’Art de la joie défini par la commissaire Alexia Fabre. Un total de 35 organismes culturels contribuent à faire de ce festival international une expérience incontournable tant pour les non-initiés que pour les spécialistes. Manif d’art 8 – La biennale de Québec est réalisée en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec.

POUR TOUT SAVOIR SUR MANIF D’ART 8 ET LA PROGRAMMATION DE L’ÉVÈNEMENT :

MANIFDART.ORG/MANIF8/

Sur la photo : l’oeuvre d’art public de Mathieu Valade, Mythe et évidence, étude, 2016.

Crédit : Mathieu Valade

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
115, rue Fraser, 2e étage
Québec (Québec) G1R 2B9
 
© 2022 BROUILLARD