← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

10 mai 2023
Canyon Sainte-Anne : 50 ans à jouer dehors


Partagez la nouvelle sur les médias sociaux

Québec, le mercredi 10 mai 2023 – Destination écotouristique immersive, éducative, divertissante, sécuritaire et qui permet une évasion sans pareil, le Canyon Sainte-Anne célèbre cette saison ses 50 ans d’existence. Depuis sa création, le parc reconnu pour son territoire naturel hors du commun s’est grandement enrichi et développé pour devenir un important joueur dans l’économie touristique de la région. Situé à Saint-Joachim, le site profite de l’accès à un impressionnant torrent et jouit d’un escarpement rocheux à couper le souffle, provoquant une turbulence des eaux dont le spectacle sonore et visuel est exceptionnel. Pour souligner cette année anniversaire, le Canyon offrira, dès son ouverture demain le 11 mai, une panoplie de façons de festoyer :  notamment l’accès à son territoire et ses installations de façon illimitée via une passe saisonnière, un rallye découverte et plusieurs forfaits régionaux en collaboration avec des spas, croisières et activités touristiques.    

DESTINATION FAMILIALE
Véritable destination pour toute la famille, le Canyon Sainte-Anne met depuis des décennies à la disposition de petits et grands une foule d’attractions à la fois épatantes et sécuritaires, dont sentiers et ponts suspendus de différentes hauteurs (allant jusqu’à 60 mètres!). Tout au long d’un parcours panoramique et éducatif d’environ 2 km, ponctué de belvédères favorisant l’accès à différents points de vue, des panneaux informatifs au sujet de l’histoire, géologie, faune, flore et mythologie dispensent de l’information en plusieurs langues. Le site est également reconnu pour son manège exclusif, facile et accessible pour toute la famille, le AirCanyon. Allant jusqu’à 50km/h, l’attraction offre également un point de vue unique sur la rivière Sainte-Anne, la chute de 74 mètres et la marmite de géant! 

UNE VISION VERS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE 
Étant situé aux cœur des montagnes et de la forêt québécoise, le Canyon Sainte-Anne est reconnu mondialement comme étant l’un des plus beaux sites naturels au Québec. C’est dans le plus grand respect de son écosystème que l’ensemble des employés unit ses efforts afin d’offrir aux amants de la nature une expérience respectueuse de l’environnement et sécuritaire. L’écrin forestier qui borde la chute est structuré principalement par le cèdre occidental, la pruche et le bouleau jaune. Le sous-bois, habité d’une belle variété de couvre-sol dont la fougère est reine, amène calmement le promeneur à la détente. La gestion du parc s’est faite, à ce jour, dans le respect afin de préserver la nature. Pour aller plus loin dans une démarche de développement durable, le parc a obtenu à l’hiver 2023 une certification auprès des Pages Vertes. Un plan d’action encadre et oriente désormais les choix afin de favoriser la bonne gestion des résidus et de minimiser l’empreinte écologique du parc.

COUP DE FOUDRE HISTORIQUE
En 1965, l’aventurier québécois Jean-Marie McNicoll tombe en amour avec la nature qui entoure la rivière Saint-Anne et ses chutes. Il se lance ensuite dans le défrichage de ses terres dans le but de pouvoir partager avec le monde entier ce splendide panorama vieux de 800 millions d’années. Iconique pour de nombreux artistes l’ayant eux-aussi découvert avant lui, dont Henry David Thoreau (Un Yankee au Canada, 1850) et Cornelius Krieghoff (Les Chutes Sainte-Anne, 1855), le site deviendra un véritable trésor de la nature. Propriété de deux générations de la famille McNicoll de 1973 jusqu’en 2018, Le Canyon est désormais la propriété de la Corporation du Canyon Sainte-Anne. Cet OBNL a été créé spécialement pour garder intacte l’âme du lieu et poursuivre le rêve de la famille McNicoll d’offrir au monde entier un site de classe mondiale. Les actions, produits et services offert par l’équipe du Canyon Sainte-Anne démontrent une volonté d’intégrer l’entreprise dans les actions de l’industrie touristique, en facilitant les contacts et la concertation avec les partenaires du secteur.

À PROPOS DU CANYON SAINTE-ANNE
Situé à Saint-Joachim, soit à près de 40 km à l’est de Québec, le Canyon Sainte-Anne prend sa source autour de la rivière Saint-Anne du Nord et de ses chutes. Provenant du secteur des Grands-Jardins dans la région de Charlevoix, celle-ci s’engouffre dans les gorges rocheuses aux parois vertigineuses pour le plus grand plaisir de aventuriers, familles et touristes qui profitent depuis cinq décennies des infrastructures du site entre le printemps et l’automne. 

*Visiter le site Web pour les heures d’ouverture exactes, tarifs et forfaits.

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
220 Grande Allée Est, Suite 170,
Québec (Québec) G1R 2J1
 
© 2024 BROUILLARD