← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

6 septembre 2022
Ça roule Doc! : une première le 17 septembre


Partagez la nouvelle sur les médias sociaux

Une programmation qui favorise la santé par la promotion du réseau cyclable utilitaire
Petit-déjeuner causerie, balade ludique et activités pour la famille

Québec, le mardi 6 septembre 2022 – Sous la présidence d’honneur du maire de Québec Bruno Marchand, un groupe d’ambassadeurs composé de gens d’affaires et de médecins accompagnera le grand public lors d’une virée cycliste le samedi 17 septembre. L’organisme Santé Urbanité, Gestion financière MD et la Banque Scotia ont mis sur pied la première mouture de l’évènement Ça roule Doc! pour sensibiliser les acteurs économiques et la population aux bénéfices du vélo utilitaire pour la santé et à la rentabilité d’investir dans un réseau cyclable utilitaire. 

« Se déplacer à vélo réduit les risques de surpoids, de diabète et d’hypertension artérielle pour ne nommer que ces quelques bénéfices pour la santé. Les employés qui se rendent à vélo au travail ont 15% moins d’absence pour cause de maladie. Leur risque de cancer et de maladie cardiovasculaire est divisé par deux et ils souffrent moins de stress. Le vélo vaut bien des pilules! » affirme le Dr Paul Poirier, cardiologue à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval et porte-parole de Ça roule Doc!

Petit-déjeuner causerie | dès 8h
Un petit-déjeuner causerie sur les bénéfices du vélo utilitaire pour la santé sera offert aux ambassadeurs, médecins et gens d’affaires, mobilisés pour la mission. Il sera animé par le Dr Paul Poirier, cardiologue, Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, accompagné de M. le maire Bruno Marchand et de M. Florent Bouguin, vice-président, Chef de la direction technologique de Groupe Optel. 

« Promouvoir les saines habitudes de vie est essentiel pour une municipalité. Nous sommes le palier de gouvernement le plus proche des citoyens et c’est par des gestes concrets que nous pouvons faire la différence. Depuis notre arrivée, nous avons rendu possibles plusieurs initiatives pour rendre accessibles les bonnes habitudes de vie tout en énonçant une vision claire d’une mobilité active efficace et intelligente. La suite sera encore plus incroyable » souligne Bruno Marchand, maire de Québec.  

Le directeur de santé publique de la Capitale-Nationale, Dr André Dontigny, s’est dit fier de s’associer à l’événement Ça roule Doc!. « Il est important de valoriser les modes de transport actifs que sont la marche et le vélo et je salue l’importance que leur accorde de la Ville de Québec, a-t-il soutenu. J’encourage tous ceux qui le veulent et le peuvent à s’y adonner, puisque l’activité physique n’est pas seulement bonne pour l’environnement, elle est également primordiale au maintien d’une bonne santé physique et psychologique. »

Balade ludique | 10h00 
La population et les familles sont conviées à une randonnée cycliste gratuite d’environ 12 km aller-retour qui ira du Campus de l’Université Laval (PEPS) aux Plaines d’Abraham (Jardin Jeanne-d’Arc), cet endroit unique en plein centre-ville pour être actif. Le message transmis par cette balade est qu’il n’est pas nécessaire d’être un pro du vélo pour être en mesure de l’utiliser comme moyen de déplacement. Ce parcours permettra de découvrir la faisabilité d’un trajet de 6 km qui correspond à la distance médiane parcourue par les citoyens de Québec pour se rendre au travail, c’est-à-dire que 50% d’entre eux font moins de 6 km pour s’y rendre. 

« Nous travaillons à renforcer les mesures de soutien à la santé des canadiens ce qui, ultimement, permettra de décongestionner notre système de santé. C’est pourquoi le gouvernement fédéral investit dans les réseaux cyclables utilitaires et toute autre infrastructure qui supporte une meilleure santé comme le transport en commun et le verdissement urbain », mentionne l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de Santé Canada. 

Animation pour la famille et partenaires | dès 11h30
De l’animation et des jeux seront offerts à l’arrivée pour terminer l’évènement en beauté. Des kiosques proposés par les partenaires de l’évènement tels le Réseau de transport de la Capitale, Louis Garneau, Coop Roue-Libre et bien d’autres seront présents pour faire la promotion des saines habitudes de vie. Les participants à la balade sont invités à apporter leur lunch pour pique-niquer sur le campus universitaire. Une offre alimentaire de type camions de rue sera disponible sur le site. 

« Nous sommes fiers d’accueillir ce grand rassemblement citoyen sur notre campus, situé au cœur du réseau cyclable utilitaire de Québec. Leader en santé durable et ouverte sur sa communauté, l’Université Laval invite la population à profiter en tout temps des espaces verts et des infrastructures du campus », indique Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval. 

« Être au cœur de la vie des médecins fait partie de notre ADN depuis plus de 50 ans.  Appuyer les médecins, travailler de concert avec eux sur le terrain à bâtir des initiatives qui auront des retombées positives pour toute la collectivité comme le développement de réseaux cyclables utilitaires, ça fait aussi partie de notre ADN », précise Carl Dubeau, Chef régional croissance et opportunités de marchés Est du Canada chez Gestion financière MD, commanditaire présentateur de l’évènement Ça roule Doc!

À PROPOS DE SANTÉ URBANITÉ
L’organisme Santé Urbanité a pour mission de favoriser la santé globale, les saines habitudes de vie et la réduction des coûts en santé par l’incitation au verdissement urbain, aux transports collectifs et actifs (marche et vélo), ainsi qu’à la lutte aux changements climatiques. Santé Urbanité a initié Ça marche Doc!, un évènement qui s’est fait connaître par ses nombreuses marches avec médecins organisées en ville depuis 2016. Cet événement  a été appuyé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et financé par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, le CHU de Québec-Université Laval, l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval, l’Institut national de santé publique du Québec, l’Université Laval et l’Association médicale canadienne.

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
220 Grande Allée Est, Suite 170,
Québec (Québec) G1R 2J1
 
© 2024 BROUILLARD