← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

7 septembre 2023
Ça roule Doc! : 2e randonnée le 16 septembre


Partagez la nouvelle sur les médias sociaux

Québec, le jeudi 7 septembre 2023 – Le maire de Québec Bruno Marchand, président d’honneur, des gens d’affaires, des médecins et professionnels de la santé accompagneront le grand public lors de la seconde virée cycliste Ça roule Doc!, au départ de l’Université Laval, le samedi 16 septembre. Fiers de leur succès l’an dernier, l’organisme Santé Urbanité, Gestion financière MD et la Banque Scotia poursuivent leur mission de sensibiliser les acteurs économiques et la population aux bénéfices du vélo utilitaire pour la santé et à la rentabilité d’investir dans un réseau cyclable utilitaire. 

« Se déplacer à vélo réduit les risques de surpoids, de diabète et d’hypertension artérielle en plus de faire du bien au moral et à l’environnement. Les employés qui se rendent à vélo au travail ont 15 % moins d’absence pour cause de maladie. Leur risque de cancer et de maladie cardiovasculaire est divisé par deux et ils souffrent moins de stress. Lorsque l’on pense que la pollution est le tabagisme des villes, faire du vélo vaut bien des pilules! » affirme le Dr Paul Poirier, cardiologue à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval et porte-parole de Ça roule Doc!.

Dès 8 h petit-déjeuner causerie
Les médecins, professionnels de la santé et gens d’affaires mobilisés pour l’évènement sont conviés à un petit-déjeuner causerie sur les bénéfices du vélo utilitaire pour la santé. Il sera animé par le Dr Paul Poirier, cardiologue à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, accompagné de M. le maire Bruno Marchand et de M. Nicolas Racine, président-directeur général chez BLEUFEU/ Festival d’été de Québec. 

« Québec est une ville en mouvement, et ça se ressent! Cette année, que ce soit par la multiplication du nombre de vélos en libre-service ou par la création de nouveaux liens cyclables, nous avons permis à encore plus de gens de se déplacer de manière active. Pour nous, les saines habitudes de vies sont au cœur d’une ville en santé, et chaque petit geste compte », souligne Bruno Marchand, maire de Québec.  

Le directeur de santé publique de la Capitale-Nationale, Dr André Dontigny, s’est dit fier de s’associer à l’évènement Ça roule Doc! « Il est important de valoriser les modes de transport actifs que sont la marche et le vélo et je salue l’importance que leur accorde la Ville de Québec, a-t-il soutenu. J’encourage tous ceux qui le veulent et le peuvent à s’y adonner, puisque l’activité physique n’est pas seulement bonne pour l’environnement, elle est également primordiale au maintien d’une bonne santé physique et psychologique. De plus, pour des raisons de santé, environnementales et de mobilité durable, le vélo sera dans les prochaines années et décennies de plus en plus essentiel. »

Balade ludique | 10 h 
Tous les citoyens sont invités à une balade à vélo sympathique gratuite d’environ 12 km aller-retour qui ira du Campus de l’Université Laval (PEPS) aux Plaines d’Abraham. Ce parcours permettra de découvrir la faisabilité d’un trajet de 6 km qui correspond à la distance médiane parcourue par les citoyens de Québec pour se rendre au travail, c’est-à-dire que 50 % d’entre eux font moins de 6 km pour s’y rendre. Il n’est pas nécessaire d’être un pro du vélo pour être en mesure de l’utiliser comme moyen de déplacement! Inscription juste ici

« Le transport actif, peu importe son mode, est bon pour la santé et bon pour l'environnement. Notre gouvernement continuera d'investir dans les initiatives et les infrastructures qui mettent de l'avant ces modes de transport! » - Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable.

« À Québec, nous avons le transport actif à cœur, pour notre bien-être et pour réduire notre impact environnemental. Cette deuxième édition de Ça roule Doc! sensibilise avec brio tous aux bienfaits du vélo et de la vie active dans nos quotidiens. Il nous faut rappeler l’importance d’investissements clés des différents gouvernements dans la mobilité durable qui façonneront l’avenir des jeunes générations et des générations futures. » - L’Honorable Jean-Yves Duclos, député de Québec et ministre des Services publics et de l’Approvisionnement.
 
Partenaires | dès 11 h 30

Au retour, des kiosques proposés par les partenaires de l’évènement tels que des essais vélos électriques àVélo, la Coop Roue-Libre et bien d’autres seront présents pour faire la promotion des saines habitudes de vie. Les participants seront invités à découvrir le score de cyclabilité de leur lieu de résidence (Bikescore). En complément, des prix de présence seront remis, dont un vélo électrique Louis Garneau. 

« Nous sommes fiers d’accueillir les citoyennes et les citoyens sur notre campus pour cette deuxième édition de Ça roule Doc!. L'Université Laval investit plus que jamais dans l'ouverture du campus en tant que milieu de vie dynamique et centré sur l'humain. Les espaces extérieurs et les aménagements que nous améliorons année après année, été comme hiver, encouragent les saines habitudes de vie, comme la mobilité active, et contribuent au bien-être de l'ensemble de la société. », indique Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval. 

« Être au cœur de la vie des médecins fait partie de notre ADN depuis plus de 50 ans. Appuyer les médecins, travailler de concert avec eux, sur le terrain, à bâtir des initiatives qui auront des retombées positives pour toute la collectivité comme le développement de réseaux cyclables utilitaires, ça fait aussi partie de notre ADN », précise Carl Dubeau, Directeur principal, Est du Canada chez Gestion financière MD, commanditaire présentateur de l’évènement Ça roule Doc!.

À propos de Santé Urbanité
L’organisme Santé Urbanité a pour mission de favoriser la santé globale, les saines habitudes de vie et la réduction des coûts en santé par l’incitation au verdissement urbain, aux transports collectifs et actifs (marche et vélo), ainsi qu’à la lutte aux changements climatiques. Santé Urbanité a initié Ça marche Doc!, un évènement qui s’est fait connaître par ses nombreuses marches avec médecins organisées en ville depuis 2016. Cet évènement a été appuyé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et financé, au fil des années, par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, le CHU de Québec-Université Laval, l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval, l’Institut national de santé publique du Québec, l’Université Laval et l’Association médicale canadienne.

Santé Urbanité
870 avenue De Salaberry, bureau 235, Québec (Québec) G1R 2T9
Santeurbanite.org

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
220 Grande Allée Est, Suite 170,
Québec (Québec) G1R 2J1
 
© 2024 BROUILLARD