← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

14 novembre 2022
Beslogic au combat contre les géants de l’intelligence artificielle (IA) 

Montréal, le lundi 14 novembre 2022 – L’utilisation et l’élaboration de l’intelligence artificielle n’est pas que l’apanage des géants des technologies. À preuve, la PME montréalaise Beslogic a su développer une expertise et des technologies de traitement automatisé du langage naturel uniques et très performantes. Ces résultats, issus de travaux en apprentissage profond, combinés à un service qui répond aux besoins des petites organisations, permettent à Beslogic, contre toute attente, d’affronter plusieurs grands joueurs de l’industrie tels Google, Microsoft et IBM.  
  
« Notre technologie d’intelligence artificielle permet aux utilisateurs de bâtir leur propre écosystème de modèles d’IA, selon leurs besoins. Ils peuvent donc demeurer en contrôle des fonctionnalités et des paramètres de ces derniers, en tout temps. Nous développons des modèles très avancés, dont certains peuvent être utilisés pour des applications génériques et réutilisables pour des domaines multiples (i.e.: une IA plus générique). Et ça, c’est vraiment extraordinaire ! C’est une avancée technologique unique dans le domaine de l’intelligence artificielle et nous en sommes particulièrement fiers », mentionne Yannick Bessette, président et fondateur de Beslogic.  
  
SE LANCER EN MISSION... CONTRE GOLIATH
Sur le marché actuel, on constate que la performance des modèles d’IA n’est pas adaptée aux besoins d’organisations de toutes tailles, dont la réalité diffère énormément de celles des gros joueurs. Bien que sa mission de démocratiser l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) d’abord au Québec, puis en Amérique du Nord, semble audacieuse, l’entreprise a mis en place les outils pour y arriver. Par son offre de service, qui inclut l’accès à la technologie avant-gardiste développée par la PME, Beslogic permet aux petites et grandes entreprises d’exploiter le plein potentiel de leurs données pour atteindre leurs objectifs d’affaires efficacement.   
  
COMMENT ? PAR UN MODÈLE D’IA FLEXIBLE, STABLE, SÉCURITAIRE ET PERSONNALISÉ 
Tout comme sa culture d’entreprise le prône, la firme a adopté une approche humaine avant tout, et s’est montrée à l’écoute des besoins du marché afin de solutionner le problème de ceux qui sont devenus les clients de Beslogic. Le « comment » s’est donc présenté comme une évidence : il fallait offrir à ces entreprises laissées de côté par les géants technologiques, un modèle d’IA flexible, stable et sécuritaire ainsi qu’un service facilement accessible et ultra personnalisé.   
  
Beslogic leur propose donc un modèle concurrentiel en termes de performances, de diversité de langues (la technologie se décline en une centaine de langues : une première dans l’industrie !) et de quantités d’informations pouvant être extraites automatiquement des textes et des données qui lui sont présentées. De plus, les technologies développées par Beslogic sont versatiles et peuvent s’adapter à tous les genres d’industries telles que celles de l’aéronautique, des télécommunications, des chaînes de production, des transports, de la santé et bien d’autres encore. 
 
Les modèles Beslogic s’exécutent localement, donc ils offrent aussi un plus en matière de cybersécurité. En effet, Beslogic assure une utilisation fiable et sécuritaire des données puisque celles-ci demeurent dans l’infrastructure du client et non sur un info nuage.
 
PERMETTRE AUX ENTREPRISES D’ICI D’EXCELLER DANS LEUR DOMAINE
 
La disponibilité d’une telle technologie assure aux entreprises de demeurer compétitives dans un marché de plus en plus automatisé et digitalisé. Elle leur permet de combler des besoins imminents ou latents. Par exemple, l’IA permet d’anticiper des enjeux reliés au contexte social, comme la pénurie de main-d'œuvre qui sévit à l’heure actuelle, ou encore, elle permet de prévoir les investissements à effectuer au niveau des ressources de l’organisation.   
  
UNE TECHNOLOGIE INNOVANTE, ORIENTÉE VERS L’AVENIR   
Bien que le modèle d’IA de Beslogic s’adresse déjà à un type d’industries variées, elle n’hésite pas à se tourner vers l’avenir et à élaborer toujours plus. À cet effet, la firme de développement logiciel a même investi dans la recherche de l’IA dans des domaines reliés aux arts visuels et sonores ! L’expertise de Beslogic est de plus en plus sollicitée au sein de projets d’envergure tels que le déploiement d’une technologie phare pour les réseaux de la 5G, en collaboration avec Ciena pour le programme ENCOQR, par exemple, ou encore, dans le projet Aéronef de Demain, en partenariat avec de grandes pointures de l’industrie aérospatiale.  
  
Cet incubateur d’innovation est toujours en quête de parfaire ses connaissances et d’aiguiser son expertise en intelligence artificielle pour offrir un service inégalé à sa clientèle. L’avenir s’annonce prometteur pour l’entreprise qui livre un combat digne de David contre Goliath, s’opposant aux grands noms de l’industrie, mais c’est avec beaucoup de détermination qu’elle compte tailler sa place et relever le défi, en repoussant les limites de l’innovation.  
 
À PROPOS DE BESLOGIC
Fondée en 2008, Beslogic est une PME montréalaise spécialisée dans le développement de logiciels sur mesure et d’intelligence artificielle pour les entreprises de toutes tailles. La culture décloisonnée de Beslogic favorise la libre circulation des idées, en plus d’encourager la créativité et l’innovation. L'expertise et la collaboration sont au cœur même du modèle d'affaires de l'entreprise qui connaît d'ailleurs une croissance fulgurante depuis quelques années. Plus d’une cinquantaine de développeurs engagés contribuent quotidiennement au déploiement et au succès de plusieurs projets d’envergure.   

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
115, rue Fraser, 2e étage
Québec (Québec) G1R 2B9
 
© 2022 BROUILLARD