← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

1 juin 2021
Miser sur la qualité de vie de ses travailleurs étrangers

IMPORTANTE AUGMENTATION DES EMPLOYÉS ÉTRANGERS TEMPORAIRES EN TROIS ANS
ARMATURES BOIS-FRANCS MISE SUR LA QUALITÉ DE VIE DE SES TRAVAILLEURS ÉTRANGERS
Des logements neufs et des vélos mis à leur disposition

Victoriaville, le mardi 1er juin 2021 – Ayant à cœur la qualité de vie de ses travailleurs engagés à l’étranger, l’entreprise Armatures Bois-Francs (ABF) fait bâtir des immeubles à logement expressément pour les héberger. Il s’agit d’une première initiative de ce genre pour une entreprise de la région des Bois-Francs, qui met tout en œuvre pour assurer le confort de sa main-d’œuvre étrangère.

Depuis 3 ans maintenant. Armatures Bois-Francs embauche des employés de l’étranger. Leur nombre grandissant a incité la direction de l’entreprise à construire ses propres immeubles à logement afin de les héberger pendant leur séjour au Québec. Pour se faire, ABF a acheté le terrain d’un ancien terminus et y a élevé deux bâtisses de six logements qui permettent d’améliorer les conditions de vie et de travail de ses travailleurs. Situées à moins de deux kilomètres de l’usine, ces habitations de cinq pièces et demie offrent toutes les commodités et le confort nécessaires pour se sentir comme chez soi, même à des milliers de kilomètres de sa véritable maison. Armatures Bois-Francs déploie également une flotte de vélos afin de faciliter le transport de ces employés jusqu’à l’usine.

LE MANQUE DE MAIN-D’ŒUVRE ET LA NÉCESSITÉ D’EMBAUCHER DES TRAVAILLEURS ÉTRANGERS
Depuis quelques années, le manque de main-d’œuvre pousse les entreprises à se renouveler. L’attraction et la rétention du personnel devient un enjeu majeur. Les travailleurs étrangers temporaires viennent ainsi donner un coup de pouce et supporter les efforts des travailleurs réguliers, sur qui Armatures Bois-Francs peut compter depuis de nombreuses années.  « Nos travailleurs réguliers sont très fiers de travailler avec eux et les apprécient pour leur grande disponibilité et leur excellente attitude en tout temps. Nous avons même offert des cours d’espagnol à certains de nos employés réguliers et de la francisation à quelques travailleurs étrangers afin de faciliter la communication », mentionne Marco Fortin, Directeur général.

Tout juste avant la pandémie, on comptait 550 000 travailleurs étrangers temporaires au Canada. Pour ABF, ce sont huit employés étrangers il y a trois ans, qui deviendront 40 travailleurs en 2021 puisque leur arrivée se fait toujours attendre pour cette année. Le fait qu’ils soient à l’emploi ici permet une amélioration significative de leur qualité de vie ainsi que celle de leur famille dans leur pays d’origine. Des villages entiers connaissent même un regain économique grâce aux travailleurs qui viennent au Canada. Ces liens sont durables : les travailleurs reviennent année après année et parfois plusieurs générations se succèdent. Chez Armatures Bois-Francs, le taux de retour de ces travailleurs est de 95%.

À PROPOS DE ARMATURES BOIS-FRANCS
Armatures Bois-Francs Inc., dont les usines sont situées à Victoriaville et à Châteauguay, se spécialise en fabrication et installation d'acier d'armature pour tous les secteurs de l'industrie de la construction. Pour atteindre le succès connu aujourd’hui, l’entreprise a énormément évolué dans l’industrie de l’acier d’armature depuis ses débuts en 1976. ABF choisit d’élargir constamment ses horizons, ses connaissances et sa sagesse en exploitant au maximum sa vaste expérience de travail afin de créer une compagnie qui considère et comble la demande de l’industrie de la construction actuelle.

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
115, rue Fraser, 2e étage
Québec (Québec) G1R 2B9
 
© 2021 BROUILLARD