← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

14 septembre 2021
Anne Carrier, architecte, reçoit la Médaille du lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel

Lévis, le 14 septembre 2021– L’architecte de renommée internationale Anne Carrier a reçu aujourd’hui la Médaille du lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel lors d’une cérémonie présidée par le lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable J. Michel Doyon, en présence du maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. Le parcours de Anne Carrier se distingue par une contribution exemplaire au rayonnement et au développement de sa profession conjuguée à une implication constante et passionnée au sein d’organismes des domaines de la culture, du patrimoine et de la vie publique. 

Diplômée de l’École d’architecture de l’Université Laval, Anne Carrier est de ces architectes qui voient plus loin qu’un simple dessin ! Ses actions visent à améliorer la qualité des milieux de vie à travers la conception et la réalisation de projets d’architecture sensibles aux enjeux urbains, paysagers, économiques, sociaux et culturels.

Fondatrice de l’agence Anne Carrier architecture, son travail se caractérise par une vision intégrée du design dans le développement d’une culture architecturale identitaire pour le Québec, conjuguant tradition et modernité. Cette vision se traduit dans des projets publics, privés ainsi que dans des concours d’architecture qu’elle réalise avec une équipe chevronnée. Les réalisations de l’agence qu’elle dirige depuis 1992 ont été maintes fois primées au pays et à l’étranger. 

Convaincue qu’une architecture de qualité et écoresponsable peut contribuer au mieux-être des individus et des collectivités, elle s’implique à sa promotion et à l’avancement de la profession au sein de l’Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) qu’elle préside depuis 2016. Elle est sollicitée régulièrement au sein de jury et comme conférencière, mentor et collaboratrice à la formation des architectes de la relève pour qui Anne Carrier architecture offre annuellement une bourse d’excellence.

Très active dans la communauté des affaires et de la culture, elle est aussi vice–présidente de Diffusion Culturelle de Lévis, membre fondateur de l’Orchestre Symphonique de Lévis qu’elle a administré pendant plus de 10 ans et s’implique dans plusieurs causes philanthropiques des régions de Québec et Montréal. Elle a siégé sur différents conseils d’administration locaux, provinciaux et fédéraux dont la Commission des biens culturels du Québec et le Comité consultatif d’architecture et d’urbanisme de la CCNQ.

Bien qu’elle n’ait pas recherché une visibilité internationale, l’excellence et la singularité du travail de Anne Carrier architecture est illustré et cité dans plusieurs revues et sites spécialisés en architecture sur le plan international. Elle est actuellement sollicitée par différents magazines canadiens et étrangers pour diffuser ses récents projets et réaliser des entrevues. 

Depuis 2012 elle a participé à plusieurs séries télévisées en y présentant des réalisations choisies pour la qualité de leur design ainsi que pour leur impact tangible sur la qualité de l’environnement bâti et humain : « Au delà des murs » à Radio-Canada , « Vu de l’intérieur » à TV5 /Canal Unis, « Archi-branchés » à TV5 /canal Unis, ainsi que la série « Espace » prochainement en ondes sur Vrai/ TVA.

Depuis le début de sa carrière, Anne Carrier a aussi obtenu plusieurs honneurs reconnaissant l’excellence de ses projets et la qualité de son parcours entrepreneurial et artistique, dont le titre de Fellow de l’Institut Royal d’Architecture du Canada, la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec, l’élection à l’Académie Royale des Arts du Canada ainsi que la Médaille « la Gloire de l’Escolle » de L’Université Laval (Grands diplômés).

« Précurseure, madame Anne Carrier s’implique depuis plusieurs années pour la promotion de l’excellence et de l’avancement de sa profession. Son engagement prend également la forme d’une bourse. Mentore, madame Carrier est une femme d’action et un modèle inspirant pour la relève et pour bon nombre de ses confrères et consœurs architectes. 

La détermination et le dynamisme dont elle fait preuve sont, à n’en point douter, des gages de réussites. C’est donc avec une très grande fierté et énormément d’enthousiasme qu’il m’est donné de remettre la Médaille du lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel à madame Anne Carrier » a ajouté l’honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec.

 « La Ville de Lévis est fière de s’associer au lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable J. Michel Doyon, pour souligner l’implication sociale et professionnelle de Anne Carrier. En plus de faire rayonner son entreprise et sa profession, Madame Carrier œuvre quotidiennement à la mise en valeur de notre ville et à son développement social, culturel et économique, comme en témoignent ses nombreuses implications auprès d’organismes du milieu. Aujourd’hui, nous sommes heureux de célébrer sa contribution exceptionnelle au bien-être de la collectivité lévisienne. Elle est une source de fierté et d’inspiration pour la population », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

« C’est avec fierté et émotion que je reçois cette distinction du lieutenant-gouverneur et je le remercie chaleureusement. Toutefois, il est essentiel pour moi de partager cet honneur avec ceux et celles qui ont rendu possible mon parcours professionnel d’architecte et mon engagement communautaire à commencer par mes parents qui m’ont transmis des valeurs de vie et le goût d’être d’abord au service des autres. Merci à mon conjoint, mes amis, mes collègues des différentes organisations et mes associés qui m’inspirent et encouragent mes implications dans le milieu de l’architecture, de la culture, de la santé et de la vie communautaire. Je tiens aussi à souligner de façon spéciale tous les talentueux professionnels de mon équipe, les professionnels externes ainsi que nos précieux clients qui ont cru en nos valeurs et en notre culture d’entreprise en nous confiant leurs projets. C’est par une collaboration soutenue avec eux et une constante recherche d’excellence que nos réalisations peuvent contribuer à l’amélioration de nos milieux de vie, au développement d’une architecture québécoise identitaire et au rayonnement de celle-ci au-delà de notre région. Un merci sincère à vous tous qui faites partie de mon parcours de vie ! », a ajouté madame Anne Carrier

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis.

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
115, rue Fraser, 2e étage
Québec (Québec) G1R 2B9
 
© 2021 BROUILLARD