← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

31 mars 2017
Les activités du 30e FBDFQ débutent!

Festival de la BD francophone de Québec – 1er au 9 avril

 

Québec, le 31 mars 2017 – La programmation du 30e Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ) s’amorce officiellement ce samedi 1er avril avec des rendez-vous incontournables et le début de la présentation de plusieurs expositions. En plus des activités régulières, qui se dérouleront jusqu’au 9 avril, tout le mois aura aussi une saveur BD dans la Capitale avec plusieurs activités offertes jusqu’au début mai.

 

Un premier weekend fort occupé

Afin de débuter les festivités du bon pied, le FBDFQ s'amorcera le 1er avril avec la soirée Robopop!, un événement électro éclaté et dansant, aux accents rétrofuturistes! Présenté par le Musée de la civilisation dans le cadre de Décoder le monde, cette soirée gratuite offrira une foule d'activités, une prestation de LE MATOS et un concert électro dessiné de BEATMARKET, avec Paul Bordeleau et Caroline Soucy. Le dimanche 2 avril, le Musée de la civilisation sera également l'hôte du Fabuleux cabaret numérique, une rencontre unique et originale entre le cirque et le dessin par le biais des technologies, développée par Parenthèses 9.

 

Les activités pour la famille seront à l'honneur au Cercle, le dimanche 2 avril, avec la présentation du traditionnel Brunch dessiné et de la Boum BD. Dès 11h, en compagnie de l'illustratrice Marie Lamonde-Simard, tous sont invités à prendre le crayon pour créer des personnages de BD et leur donner la parole dans un strip original. À 13h, l'artiste New Joe Cool et le groupe Oromocto Diamond accueillent les enfants dans la salle de spectacle pour une vraie fête à saveur BD! Au menu : de la musique, du dessin en direct, de la danse, des défis et beaucoup d’animations participatives.

 

Du 1er au 4 avril, à l’occasion de l’ouverture de leurs nouveaux médialabs, la bibliothèque Félix-Leclerc et la bibliothèque de Charlesbourg accueillent en résidence l’auteur de bande dessinée Julien Paré-Sorel. En plus de travailler devant public sur ses créations courantes, l’auteur sera disponible pour répondre aux questions des visiteurs sur l’utilisation de la tablette graphique et des techniques numériques dans le dessin et la bande dessinée.

 

Un lundi gourmand!

Le 3 avril sera gourmand avec, au Musée de l’Amérique francophone, la conférence dessinée Planches d’histoire sur le thème Les fromages du Québec en trois tommes. Lors de cette activité unique, l’historienne Catherine Ferland et l’auteure Bach s’uniront afin de raconter et dessiner en direct une histoire riche : celle des fromages québécois – des premières productions artisanales du 17e siècle jusqu’à l’explosion des microfromageries dans les années 1970. L’activité sera précédée, dès 17h30, d’un 5 à 7 gastronomique, avec l’équipe de Ça goûte bon. Au menu : les produits de Plaisirs Gourmets, 1001 fondues, Tête d’Allumette microbrasserie, La Place et plusieurs autres artisans de notre délicieux terroir.

 

Des expositions aux quatre coins de la ville

Le 30e FBDFQ sera marqué par la présentation de 30 expositions mettant en vedette des auteurs, des séries ou des artistes dont la démarche se rapproche du 9e art. Quatorze d’entre elles seront accessibles dès ce premier weekend, à différents endroits. Dans la série «créateurs d’ici et d’ailleurs», les gens peuvent découvrir Iroquois, de Patrick Prugne (Ilot du Palais), Guy Delisle, un candide au pays de l’autofiction (Bibliothèque de l’Université Laval), Bulle, une nouvelle ère (Théâtre Périscope), Que se passe-t-il dans la tête de François (Brûlerie St-Roch), Les petites choses, d’Ana Roy (Les caprices d’Alice) et Arassay Hiario Reyes (Café Castello Cartier). Dans le volet « Aux frontières de la BD », les expositions Sombre printemps (Maison Girardin), Là où ça fait mal (Fou-Bar), L’Étiquette (Korrigane), GRRR, de Patrick Doyon (Bande Vidéo) et Micro ouvert, d’Anthony Charbonneau-Grenier sont ouvertes au public. Tout comme Pizza Julien (Brûlerie Vieux-Limoillou) et Trente (TELUQ), côté relève. Dans le volet historique, l’exposition d’œuvres de la première femme à avoir fait de la BD au Québec, Yvette Lapointe, est accessible à la Maison Tessier-dit-Laplante.

 

Le 30e FBDFQ est rendu possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires dont la Ville de Québec, Patrimoine canadien, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Secrétariat à la Capitale-Nationale, la Délégation Wallonie-Bruxelles, le Consulat général de France à Québec, Institut culturel italien de Montréal, Le Fonds flamand des lettres, la Shanghai Animation & Cartoon Association, le Musée de la civilisation, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Salon international du livre de Québec, FRIMA, CKRL FM 89,1, le Journal de Québec, BROUILLARD, Parenthèses 9, la Bibliothèque de Québec, l’Institut Canadien de Québec, le Delta Québec, la Caisse d'économie solidaire Desjardins, VIA Rail Canada, le Faubourg Saint-Jean, ainsi que les éditeurs, distributeurs et autres lieux participants.

 

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
115, rue Fraser, 2e étage
Québec (Québec) G1R 2B9
 
© 2022 BROUILLARD