← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

6 avril 2017
Le 9e art anime les musées de Québec durant le Festival de la bd francophone de Québec!

Québec, le 6 avril 2017 – Le Festival de la bande dessinée francophone de Québec est déjà à mi-parcours et, dès ce jeudi, s’amorcent quatre jours d’activités qui amèneront le 9e art à animer le Musée de la civilisation et le Musée national des beaux-arts du Québec.

Au Musée de la civilisation

Ce jeudi, le Musée de la civilisation accueille une soirée sur le thème de l’histoire et du voyage avec deux activités qui feront découvrir aux spectateurs les coulisses de l’album 1792 - À main levée, un ouvrage collectif qui souligne le 225e anniversaire de nos institutions parlementaires, et un concert de Romain Renard, Les chroniques de Melvile, véritable roadtrip scénique tiré de l’univers de l’auteur.

Les amateurs de musique et de création spontanée apprécieront particulièrement la soirée du vendredi avec la présentation d’une joute spéciale de Ligue d’improvisation musicale de Québec (LIMQ), dont les musiciens seront accompagnés le temps d’une soirée par des auteurs de bande dessinée. Instruments en main pour les uns, outils de dessin pour les autres, sous l’œil vigilant de l’arbitre, ils sont prêts à tout pour remporter la faveur du public. Le match sera précédé, dès 19h, par la remise des prix Bédéis Causa.

Samedi, les amateurs de Tintin et de l’univers d’Hergé seront servis avec la présentation d’un après-midi dédié au célèbre reporter. Dès 13h30, les gens pourront assister à un entretien avec Philippe Goddin, «Hergéologue» de renom. Cette rencontre privilégiée sera suivie par une conférence intitulée Tintin au pays des savants, de Serge Pineault, du Département de physique, génie physique et d’optique de l’Université Laval, et du documentaire Au Québec avec Tintin.

En soirée, tous sont invités à venir célébrer les 30 ans du FBDFQ lors de la soirée Stéréo 30, où la musique Rockabilly sera à l’honneur avec Manny Jr & the Cyclones.

Au Musée national des beaux-arts du Québec

La rencontre entre les arts est au menu toute la journée avec des auteurs de bande dessinée qui réaliseront des créations en direct en s’inspirant d’œuvres présentées dans les expositions du nouveau pavillon Pierre Lassonde. Ces œuvres seront ensuite exposées dans les expositions, jusqu’au 25 avril.

Les familles ne seront pas en reste avec la présentation d’Improvise-moi une BD, avec la Ligue québécoise d’Impro BD (LiQIBD). Dès 13h, les improvisateurs, les musiciens et les dessinateurs s’unissent sur scène pour créer en direct des histoires et des personnages, en respectant les choix et les contraintes imposées par le public et le maître de jeu.

Le Musée national des beaux-arts du Québec est également l’hôte de l’exposition La Course à l’espace, de Francis Desharnais et d’Alexandre Fontaine-Rousseau, une installation qui utilise les cellules du pavillon Charles-Baillairgé comme des cases de bande dessinée. Les visiteurs pourront également découvrir Tout garni, qui propose d’entrer pour la première fois dans l’univers riche et unique de l’illustratrice Isabelle Arsenault, non pas par le livre et le papier, mais par la réalité virtuelle. La série Tout garni est une initiative de la maison d’édition La Pastèque où douze illustrateurs talentueux ont concocté autant d’aventures interactives savoureuses pour chaque mois de 2017.

En clôture du 30e FBDFQ

Pour une deuxième année, le FBDFQ est heureux de s’associer à l’Harmonie de Charlesbourg qui présente en fermeture de l’événement, au Grand Théâtre de Québec, un concert dessiné original intitulé Les contes parallèles. Cette rencontre unique, entre les quelque 50 musiciens de l’ensemble et les dessinateurs Catherine Lemieux et Julien Dallaire-Charest, permettra de retrouver Blanche Neige, Kiki, Nausicaä ainsi que plusieurs autres personnages emblématiques lors d’un programme musical illustré en direct.

Le 30e FBDFQ est rendu possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires dont la Ville de Québec, Patrimoine canadien, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Secrétariat à la Capitale-Nationale, la Délégation Wallonie-Bruxelles, le Consulat général de France à Québec, Institut culturel italien de Montréal, Le Fonds flamand des lettres, la Shanghai Animation & Cartoon Association, le Musée de la civilisation, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Salon international du livre de Québec, FRIMA, CKRL FM 89,1, le Journal de Québec, BROUILLARD, Parenthèses 9, la Bibliothèque de Québec, l’Institut Canadien de Québec, le Delta Québec, la Caisse d'économie solidaire Desjardins, VIA Rail Canada, le Faubourg Saint-Jean, ainsi que les éditeurs, distributeurs et autres lieux participants.

 

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
115, rue Fraser, 2e étage
Québec (Québec) G1R 2B9
 
© 2021 BROUILLARD