← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

13 novembre 2023
2e expo pour Fortin : le « Chaos Calme / les contraires s’attirent »


Partagez la nouvelle sur les médias sociaux

Québec, le lundi 13 novembre 2023 - L'artiste peintre contemporain Jean-Philippe Fortin annonce la tenue de son événement annuel qui s’intitule cette année Chaos Calme / les contraires s'attirent. Lors de cette exposition, les 17 et 18 novembre prochains, une trentaine d’œuvres, principalement de grand format et soigneusement choisies par l’artiste, habilleront les murs de l’immense rez-de-chaussée aux allures industrielles du nouveau Complexe Novi à Québec (1440, Rue Cyrille-Duquet, Québec G1N2E5). L'événement tant attendu est présenté quelques mois avant la première incursion de Fortin à New-York. L'artiste sera en effet présent à Artexpo en avril 2024, un moment important dans la carrière de l’artiste ! 

DUO ET CONTRASTE 
Lors de la création de cette nouvelle série, Jean-Philippe Fortin s'est laissé inspirer par la dualité qui caractérise le quotidien : le tumulte incessant de l'actualité (conflits internationaux, crise climatique, instabilité économique et politique, etc.) d'un côté, et de l’autre, la quiétude et l’apaisement générées par  la création. Ce « chaos calme », surnommé ainsi par l’artiste, a donné lieu à une cinquantaine d’œuvres dont une trentaine pourront être aperçues lors de l’exposition dans les prochains jours. Déjà une dizaine d’œuvres ont trouvé preneur via certains clients privilégiés, toiles aux prix variant de 1 000$ pour l’art sur papier et jusqu’à 15 000$ pour les oeuvres grand format, modèle de choix pour les entreprises, projets d’architecture ou personnalisés. 

Reconnu pour son désir d'offrir au public une expérience artistique singulière et vivante, Fortin encourage les visiteurs à explorer ses toiles en utilisant des lunettes 3D, disponibles sur place, mettant en relief les contrastes de couleurs et textures surgissant des ombres et des jeux de lumière. Pour cette exposition, Fortin a choisi d’inviter la peintre Audrey-Ève Goulet, afin d’offrir une vitrine à l’univers artistique de cette jeune artiste contemporaine, dont le style fait écho à sa propre œuvre. 

UN ESPACE INSPIRÉ & INSPIRANT
Ce vernissage souligne un moment marquant dans la carrière de l'artiste, qui fera ses débuts à New York en avril 2024. D’ailleurs, pour ce deuxième vernissage et première exposition au grand public, Fortin a puisé une partie de son inspiration dans l'ambiance urbaine des galeries new-yorkaises, en sélectionnant le rez-de-chaussée du tout nouveau Complexe Novi, créant ainsi un contraste saisissant entre le caractère brut et industriel de l'environnement et les œuvres artistiques.

JEAN-PHILIPPE FORTIN
Né en 1980 à Saint-Georges de Beauce, Jean-Philippe Fortin trouve sa voie en tant qu’artiste autodidacte en 2017, en marge d’une carrière dans le monde entrepreneurial. Son éveil artistique se vit toutefois dès l’enfance grâce à un père artiste, peintre et sculpteur, qui lui insuffle une énergie déjà remarquable, et un amour pour le bois et la nature. Ayant eu un parcours professionnel actif où il ira jusqu’à créer trois entreprises médiatiques et numériques, l’artiste canalisera ses passions artistiques lors d’un changement radical dans sa vie à l’âge adulte, juste avant d’ouvrir son propre atelier en 2018. Situé dans un lieu rempli de beauté, près du majestueux fleuve St-Laurent, cet espace, qui se veut également un laboratoire exploratoire où il invite sur rendez-vous les collectionneurs et curieux, lui permet de créer des œuvres vivantes et immersives en continu. 

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
220 Grande Allée Est, Suite 170,
Québec (Québec) G1R 2J1
 
© 2024 BROUILLARD