← TOUS LES COMMUNIQUÉS
 

13 février 2017
L’artiste peintre Lénième présente Extraits d’immensité à la Galerie Québec Art

Québec, le lundi 13 février 2017 – Du 6 au 16 avril, la Galerie Québec Art est fière de présenter l’exposition « Extraits d’immensité » comprenant une trentaine d’œuvres originales de l’artiste peintre Lénième, un artiste bien de chez nous. Œil et oreille, peintre, poète et compositeur, Lénième respire pour l’art. Les techniques qu'a développées Lénième en arts visuels au cours des années sont très vivantes et intuitives. Il cherche, à travers la peinture, à représenter des sujets qui le passionnent et qui sont autrement très difficiles à expliquer: les émotions du voyage, les odeurs, la lenteur, le bruit et le silence, la grandeur et la puissance des éléments.

Les paysages de son Nord natal semblent pour lui une source intarissable d'inspiration. Le vent, la chaleur et le froid, les vagues et l'écume, la forêt intouchée, les horizons lointains et le ciel en constant changement. Il tente de créer les couleurs les plus éclatantes et les mouvements les plus improbables, ce qui semble pour lui la façon la plus juste d'exprimer le grandiose de la nature.

Il tourne le canevas, laisse s'égoutter la peinture, joue avec la gravité pour diriger les effets, souffle, touche un peu partout, mouille un coin et en grafigne un autre, assemble ses propres pinceaux pour les rendre chaotiques, densifie une couleur et liquéfie sa voisine. Toutes les couleurs se mélangent à même la toile pour se subdiviser et se fondre une dans l'autre. Ayant modifié les propriétés de l'acrylique, la matière lui permet de modeler ses paysages distortionés.

C'est donc dire que Lénième joue au chimiste et au magicien, il jongle avec les formes et couleurs pour en faire ressortir l’impressionnante vivacité de la nature. Il cherche à peindre ces instants de révélation, ces moments de lumière et de contrastes, ces fragments intouchables d'infini où les mots sont inutiles. Certains pourront voir dans le chaos serein de ses oeuvres le sentiment d’essoufflement et d’étourdissement, lorsque le réel est si grandiose qu'il semble être une hallucination. Un bateau en pleine tempête, une vague immense sur le fleuve, une baie caressée par le vent, un lac tourmenté par le froid, un reflet éblouissant entre les branches, voici pour Lénième autant de façons de percevoir le monde.

LÉNIÈME

Né à Baie-Comeau sur la Côte-Nord du Québec, il peint la force et la sérénité de son paradis natal. Autodidacte passionné, polyglotte et multi-instrumentiste, il a conjugué les voyages, les sons, les sensations et les expériences pour se créer une alchimie unique des formes, des couleurs et des mouvements. L’artiste a habité en Espagne et en Argentine, exploré le Brésil, l’Uruguay et les Caraïbes, a sillonné l’Amérique du Nord et partout, il a su pratiquer et développer son art. Il a collaboré avec une centaine d’artistes d’une vingtaine de pays, gradué de l’Université de Sherbrooke en Langues, Littérature et Multimédia, enseigné le français à Ottawa. Lénième habite maintenant la majestueuse ville de Québec.

LA GALERIE QUÉBEC ART

Située à Place-Royale dans le Vieux-Québec, la Galerie Québec Art, propriété de France Marcotte, présente des œuvres d’artistes talentueux et diversifiés aux nombreux visiteurs (plus de 2,3 millions par année) qui passent dans le secteur. Elle se démarque par ses œuvres créatives et de haute qualité, mais surtout par la variété de ses expositions. La propriétaire est une gestionnaire d’expérience qui a réalisé récemment son rêve avec l’acquisition de deux galeries dans le Vieux-Québec en 2015, la Galerie d’art Douce Passion, qui reçoit des œuvres pour les collectionneurs recherchant les œuvres de peintres de renom et la Galerie Québec Art, proposant des collections et des œuvres plus contemporaines.

GALERIE QUÉBEC ART

40 rue Notre Dame

418.692.8200

galeriequebecart.com/lenieme

Sur la photo : Lénième 

Partagez ceci
Pour sortir
de la brume,
c'est par ici

 
   418 682-6111

 
   equipe@brouillardcomm.com

Adresse :
115, rue Fraser, 2e étage
Québec (Québec) G1R 2B9
 
© 2021 BROUILLARD